Ouganda : 54 cas confirmés d'Ebola dont 39 décès et la confirmation d'un cas à Kampala (OMS)

La victime est la 19ème personne à mourir de l'épidémie, bien que 20 autres décès aient été classés comme « probables ». Selon les autorités sanitaires ougandaises, après avoir développé les symptômes, l'homme s'est enfui de son village et a rendu visite à un guérisseur traditionnel dans une autre région.

Il est décédé à l'hôpital national de référence de Kiruddu vendredi dernier, mais son décès n'a été confirmé que mardi. Selon l'Agence sanitaire mondiale de l'ONU, plus de 660 contacts sont actuellement sous suivi actif.

« L'OMS continue d'aider le gouvernement à faire face à une flambée de la maladie d'Ebola dans cinq districts », a déclaré lors d'un point de presse hebdomadaire, le Directeur général de l'OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

« Notre objectif principal est maintenant d'aider le gouvernement de l'Ouganda à contrôler et à contenir rapidement cette épidémie d'Ebola, afin d'éviter qu'elle ne se propage aux districts et aux pays voisins », a ajouté le chef de l'OMS.

L'essai d'un vaccin contre la souche soudanaise d'Ebola pourrait commencer dans quelques semaines

Pour éviter une propagation de l'épidémie dans les pays limitrophes, une réunion d'urgence de haut niveau a réuni, mercredi à Kampala, la capitale ougandaise, les ministres de la Santé de 11 pays africains pour discuter de la collaboration transfrontalière en matière de préparation et de réponse à la maladie d'Ebola.

Selon l'OMS, l'objectif de cette réunion est de renforcer et d'améliorer la collaboration et la coordination pour la préparation et la réponse transfrontalières à l'épidémie d'Ebola et à d'autres urgences de santé publique.

Au cours de cette rencontre, le chef de l'OMS a indiqué qu'un essai clinique de vaccins susceptibles de combattre la souche soudanaise d'Ebola à l'origine de l'épidémie en Ouganda pourrait débuter dans les semaines à venir.

Dans une allocution virtuelle prononcée lors de cette réunion, le Dr. Tedros a déclaré que plusieurs vaccins étaient en cours de développement pour lutter contre la souche soudanaise. Deux de ces vaccins « pourraient faire l'objet d'essais cliniques en Ouganda dans les semaines à venir, sous réserve des autorisations réglementaires et autres du gouvernement ougandais ».

Contrôler rapidement l'épidémie afin de protéger l'Ouganda et ses voisins

L'objectif principal de l'OMS est maintenant de « contrôler et de contenir rapidement cette épidémie afin de protéger les districts voisins ainsi que les pays voisins ». Le Dr. Tedros n'a pas donné de détails sur les vaccins devant faire l'objet d'essais, notamment leur nom ou les entreprises qui les ont développés.

« Malheureusement, les vaccins contre le virus Ebola qui ont été si efficaces pour contrôler les récentes épidémies en RDC ne sont pas efficaces contre le type de virus Ebola qui est responsable de l'épidémie actuelle en Ouganda », a conclu le chef de l'OMS.

Jusqu'à présent, l'Agence sanitaire mondiale de l'ONU a débloqué 2 millions de dollars de son Fonds de secours pour les urgences et travaille avec ses partenaires pour soutenir le ministère de la Santé en envoyant des spécialistes, des fournitures et des ressources supplémentaires.

Pour aider les pays voisins de Kampala à se préparer, l'OMS a également débloqué 3 millions de dollars supplémentaires sur le Fonds de secours pour les urgences.

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural ...

  • Économie
  • 16 Novembre 2024

Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural (UJDR) a lancé officiellement ses activités!

Ce samedi, 16 novembre 2024, ...

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de ...

  • Économie
  • 22 Juillet 2024

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !

Du 22 ...

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général ...

  • Économie
  • 5 Juillet 2024

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!

La plate-forme Cercle Gabelous, ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau SG de la Fédération Tchadienne de Football Association à officiellement prie ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

Sport : Le gouverneur ...

Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!

Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...

  • Sports
  • 7 Juillet 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).