Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine
L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont bénéficient plusieurs pays d'Afrique sub-saharienne sur le marché américain dans le cadre de l'African Growth and Opportunity Act (AGOA). Pour des secteurs exportateurs clés, la hausse soudaine des droits de douane menace directement l'accès privilégié aux États-Unis et fragilise des milliers d'emplois. Quelques exemples :
1) Madagascar : Son industrie textile, très dépendante de l'AGOA, a exporté pour 339 millions de dollars vers les États-Unis en 2023. Le rétablissement de tarifs douaniers mettrait en difficulté des filières comme le textile et la vanille, qui ont créé plus de 60 000 emplois locaux.
2) Afrique du Sud : Principal bénéficiaire non pétrolier de l'AGOA, le pays exporte ses agrumes et véhicules sans droits de douane. La perte de cet avantage pourrait coûter plus de deux milliard de dollars par an aux producteurs d'agrumes et menacer 112 000 emplois dans le secteur automobile, qui envoie environ 65 000 véhicules par an aux États-Unis.
3) Ghana : Bien que moins dépendant de l'AGOA, il expédie chaque année pour près de 340 millions de dollars de produits non pétroliers (racines, tubercules, cacao transformé, textiles). La fin des préférences risquerait de freiner sa diversification industrielle.
4) Les petits pays exportateurs comme le Lesotho (90% de ses exportations de textiles sont destinées aux États Unis), le Tchad (gomme arabique) ou le Burkina Faso risquent de perdre un accès crucial au marché américain avec la fin des préférences AGOA. Sans capacité de négociation bilatérale, leurs filières naissantes (textile, agriculture) seraient durement frappées, menaçant des milliers d'emplois.
Sur le renouvellement de l'AGOA après 2025, deux scénarios émergent. Soit l'AGOA est prorogée avec des ajustements (souplesse sur les règles d'origine, critères d'éligibilité plus stables…), soit elle disparaît au profit de négociations bilatérales. Certains projets de loi au Congrès américain visent à moderniser cette initiative, mais l'incertitude demeure, et l'échéance de septembre 2025 approche à grands pas.
Personnellement, je crois que cette situation pourrait aussi stimuler notre intégration économique. La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) offre un cadre pour renforcer notre commerce intra-africain, atténuer la dépendance envers un seul marché et développer nos chaînes de valeur régionales. Finalement, la remise en question de l'AGOA pourrait accélérer la mise en œuvre de la ZLECAf et ouvrir de nouvelles perspectives de croissance pour notre continent. À nous de savoir utiliser cette crise qui pourrait finalement se révéler plutôt opportune pour nous.
Amine Idriss
0 commentaire pour cet article
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *
Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...
Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...
Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!
Ce samedi 30 ...
L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...
Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...
La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...
Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir régulièrement nos actualités
Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine