Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine
A travers un point de presse animé, ce samedi 13 août 2022 au sein de la radio FM liberté, le Secrétaire Exécutif du Réseau des Journalistes Reporters Tchadiens Leubnoudji TAH Nathan, dénonce les arrestations arbitraires de deux journalistes à Gounou-Gaya et à Doba.
Extrait de sa déclaration !
En effet , Anner Sabartang, Rédacteur en Chef de la Radio Gaya Tcholwa de Gounou-Gaya, arrêté le 10 août 2022 dans un contexte de conflit intercommunautaire aux contours indescriptiblement flous, aucune charge, fut-elle judiciaire ou administrative, n'est retenue contre lui. Et alors que toutes les voix s'accordent à reconnaître la peur bleue habituelle chez les autorités vis-à-vis d'une presse dénonciatrice des bévues administratives dont elles sont connues, il semble, à posteriori, qu'une main de la fatalité du Préfet de la Kabbia pèse assez lourde dans les tourments que vit notre confrère Anner Sabartang. Car, quelques jours avant son arrestation, le Préfet de la Kabbia n'a -t-il pas vertement menacé le Rédacteur en Chef de Gaya Tcholwa lui promettant même le pire ? Ce que le Préfet croit lui reprocher, ce sont les réactions populaires en langue locale, à une édition de journal relayé sur les réseaux sociaux. Le préfet, se supposant ainsi désigné à une vindicte publique, a tenu Anner Sabartang coupable de l'avoir jeté en pâture.
Alors, il n'est qu'un secret de polichinelle, le Préfet de la Kabbia, en complicité avec sa hiérarchie provinciale, est responsable de tout ce qui arrive à notre confrère.
Aux dernières nouvelles, alors qu'Anner Sabartang, qui n'a été ramené dans la geôle de la gendarmerie qu'hier, 13 août, a été écouté sur procès-verbal et laissé rentrer chez lui sans qu'aucune charge n'était retenue contre lui et sans être situé sur son sort. Mais, déjà notre confrère Anner Sabartang présente des signes de tortures et de sévices corporelles évidents qui affectent durement sa santé.
Quant à notre camarade Janvier Mouatangar, il a été mise aux arrêts le 8 août 2022 par le Compagend de Doba qui fait de lui son propre prisonnier. Correspondant de la Voix du Paysan de Doba, à Nassian, une localité située à une dizaine de kilomètres à la sortie nord du chef-lieu du Logone Oriental, son tort, c'est simplement de faire un reportage sur un conflit éleveur/cultivateur qui a fini par épingler le Compagend.
En effet, suite à une dévastation des champs d'un paysan par un éleveur. L'éleveur a nargué le cultivateur en lui laissant entendre qu'il ne craint rien, parce que le troupeau qui a dévasté le champ appartient au Compagend. Ce dernier l'aurait rassuré, qu'en cas de destruction des biens d'autrui, il ne court aucun risque. Étant sur les lieux, Janvier Mouatangar, dans sa dépêche, a relayé cette information sans évoqué le nom du Compagend de Doba. Mais, le 8 août dernier, fou de furie, le Compagend lui-même a dépêché une unité de gendarmerie venir prendre le correspondant et l'a fait prisonnier. Selon les informations recueillies dans le milieu de la presse à Doba, le Compagend, dans sa forfaiture, a reçu la bénédiction du chef de canton de Nassian qui nourrit une haine viscérale contre Janvier Mouatangar à qui il reproche de ne pas lui faire lire ses dépêches avant diffusion.
Il faut reconnaître que n'eût été la clairvoyance et le dynamisme de la direction de la Radio La Voix du Paysan qui a évité toute compromission exigeant que l'affaire soit transférée en justice, le sort de Janvier Mouatangar ne serait pas moins pire que celui d'Anner Sabartang.
Le Réseau des Journalistes Reporters Tchadiens rappelle à toutes les autorités administratives, militaires, traditionnelles et autres, que les journalistes reporters qui travaillent avec eux dans le cadre d'une collaboration pour un sens commun, ne sont ni les garçons de la cour, ni les lèche-bottes de ces dernières. Le sens de l'intérêt supérieur dont font preuve les journalistes dans l'accompagnement de la politique du gouvernement ne saurait être perçu comme le devoir de mentir sur ce qu'on sait être vrai et véridique.
Le Réseau des Journalistes Reporters Tchadiens ne peut aucunement admettre que ses membres puissent servir de victimes expiatoires pour couvrir des bévues de certains politiciens et administrateurs qui n'ont pas su, qui n'ont pas pu assurer le bien-être de leur population ou le vivre-ensemble entre les filles et les fils du pays.
Le RJRT rappelle qu'il n'appartient pas à un préfet, à un gouverneur, à un Compagend, à un Com-légion ou même à un ministre ou au Chef de l'Etat de disposer d'un journaliste sous prétexte qu'il enfreint à une règle de déontologie de son métier. Les voies procédurales pour régler une faute professionnelle passe par la Haute Autorité des Médias et de l'Audiovisuel (HAMA) à travers ses structures déconcentrées.
Toute constatation faite, il y a lieu de redouter de représailles contre nos confrères qui deviennent sujets d'une haine déclarée de la part de ces autorités. Le RJRT tient alors à témoin l'opinion nationale et internationale que le Préfet de la Kabbia et ses supérieurs d'une part, le Compagend de Doba et son complice chef de canton de Nassian d'autre part, seront reconnus responsables de tout ce qui arriverait à nos deux confrères, Anner Sabartang de la Radio Gaya Tcholwa et Janvier Mouatangar de la Radio la Voix du Paysan.
Le RJRT invite toutes les organisations professionnelles des médias, notre organisation faîtière l'UJT et l'ensemble de la famille de la presse tchadienne à veiller pour préserver « La noblesse de notre métier [qui] s'enracinera toujours dans deux engagements difficiles à maintenir : le refus de mentir sur ce qu'on sait et la résistance à l'oppression. »
La Rédaction.
0 commentaire pour cet article
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *
Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural (UJDR) a lancé officiellement ses activités!
Ce samedi, 16 novembre 2024, ...
Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !
Du 22 ...
Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!
La plate-forme Cercle Gabelous, ...
La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...
La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...
Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...
Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!
Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir régulièrement nos actualités
Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine