Le CODNI dévoile les quotas de participation des forces vives de la nation au dialogue national inclusif

Ils devraient, en principe, être 1412 à prendre part au dialogue national inclusif. En effet, selon la clé de répartition établie par le CODNI, c'est un chiffre de 1360 hormis la case réservée aux politico-militaires qui reste encore vide. Ceux-ci sont toujours en pré-dialogue avec le gouvernement à Doha au Qatar. Mais certaines sources indiquent que les 52 mouvements présents à Doha seront représentés, s'ils signent tous l'accord. Ce qui ferait en tout théoriquement 1412 participants.

Les partis politiques se taillent la grosse part avec 324 places. Il s'agit d'une place pour chaque parti légalement autorité (soit 227), une place supplémentaire pour les partis ayant une représentation à l'une des trois dernières législatures (36 partis), 2 places supplémentaires par tranche de 8 députés pour les partis ayant obtenu un groupe parlementaire à l'une des trois dernières législatures (6 partis, ce qui représente 29 places pour le MPS et 15 pour d'autres) et un siège à chaque parti ayant obtenu au moins cinq conseillers municipaux lors des élections communales.

La société civile sera représentée par 287 personnes. Il s'agit des associations des droits de l'homme, les centrales syndicales, les ordres professionnels, les médias, les corporations d'artistes, d'artisans, de personnes handicapées, les ONGs, les organisations faitières des jeunes et des femmes, les autorités religieuses, les organisations de producteurs ruraux, le patronat, la chambre de commerce.

Les autorités traditionnelles auront 102 places. 32 sont réservées à la diaspora, soit places par pays ayant abrité les pré-dialogues à l'extérieur. Chaque province aura 10 représentant avec 10 supplémentaire pour N'Djamena. Aux hommes en treillis, il est accordé 70 places. Le gouvernement et les grandes institutions (présidence, primature, gouvernement, conseil national de transition, Cour suprême, Haute autorité des médias et de l'audiovisuel, Commission nationale des droits de l'homme, Conseil économique, social et culturel) ont 122 sièges.

En fin, 17 places sont accordées aux hautes personnalités et invités spéciaux (ancien président de la République, anciens Premiers ministres, cadres supérieurs tchadiens dans les institutions régionales, sous régionales et internationales), 100 places aux personnes ressources et 66 aux membres du CODNI, négociateurs de Doha et bureau du Comité technique spécial de négociation avec les politico-militaires.

Il faut noter que c'est au Premier ministre qu'il revient de valider ce document.

Tchadinfos

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).