Les responsables des médias privés du Tchad donnent 48 Heures au comité d'organisation du dialogue national inclusif (CODNI) d'apporter des clarifications sur leur participation audit dialogue!

Les responsables des médias privés du Tchad donnent 48 Heures au comité d'organisation du dialogue national inclusif (CODNI) d'apporter des clarifications sur leur participation audit dialogue!

l'intégralité de la déclaration:

"Point de Presse

L'avenir des médias privés du Tchad est sombre voire noir. Dans un pays dit démocratique on ne peut pas traiter les médias de la sorte. Les médias sont relégués au rang d'esclave. Il n'est un secret pour personne que les médias privés ont de devoir et non de droit. 

Nous informons, éduquons et dénonçons tous les abus en aidant le gouvernement, les acteurs politiques, socioculturels, mais en retour nous sommes remerciés en monnaie de singe par le dos de la cuillère. 

Comment comprendre qu'à quelque jour du dialogue national inclusif aucune clarification n'a été faite en ce qui concerne notre participation. Qui doit parler au nom des médias privés ? Qu'est ce qui sera dit pour la défense de nos droits ? Nous ne sommes au courant de rien. 10 ans, les médias privés n'ont pas accès à l'aide à la presse qui est un droit. Le gouvernement et la HAMA ne nous accompagnent ni financièrement, ni dans le domaine de la formation. 

Les sociétés privées et étatiques ne nous associent pas dans leurs activités afin de mettre à notre disposition des publicités et autres informations qui permettraient aux medias privés d'évoluer économiquement.

L'accès aux sources d'informations est devenu impossible. Jamais, on n'associe les medias privés aux déplacements, aux activités du PCMT et des membres du gouvernement.

De tout ce qui précède, un délai de 48 heures est accordé au CODNI de clarifier la situation des médias privés sur leur participation au dialogue national ;

A la HAMA, de retirer systématiquement la fiche liberticide de renseignements adressée aux responsables des médias privés et de payer sans condition tous les arriérés de l'aide à la presse;

Au PNUD, de procéder au paiement de la troisième tranche du fonds alloué aux médias pour le DNI pour certains et 3 tranches pour d'autres sciemment écartés;

Au cas contraire, les médias privés décideront de ne pas participer, ni couvrir le dialogue national inclusif et utiliseront les moyens légaux afin de se faire entendre.

Nous prenons à témoin l'opinion nationale et internationale et tiendrons pour responsable le Président du conseil militaire de transition (PCMT, Premier ministre de transition (PMT), le Président du Conseil national de transition (CNT) de tout ce qui adviendra.

Les Responsables des Médias Privés

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).