Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine
La Constitution : instrument majeur de protection de l'intérêt national.
Définition :
"Une Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les institutions de l'État et organise leurs relations. Elle peut aussi rappeler des principes et des droits fondamentaux. Elle constitue la règle la plus élevée de l'ordre juridique."
Pourquoi changer de Constitution :
"« Une Constitution est vivante : elle reproduit le cycle biologique. Elle naît, se développe et meurt » (Jean et Jean-Éric GICQUEL). Les raisons du changement sont nombreuses. Par exemple, il peut s'agir de rechercher « une plus grande égalité, (...) une meilleure justice et (...) plus de libertés » (Marc GUILLAUME). C'est le cas, en particulier, des Constitutions de 1793 , de 1848 et de 1946 qui, en écho à d'importantes revendications sociales, sont toutes précédées de « solennelles déclarations des droits qui entendent marquer un progrès par rapport à la situation antérieure » (ibid.). Par exemple encore, comme en 1958, il peut s'agir de répondre à une crise institutionnelle - le régime d'assemblée des III e et IVe Républiques - et à une crise conjoncturelle, soit la guerre d'Algérie ( La Constitution de la Ve République : comment est-elle née ? )." Source Conseil Constitutionnel français.
La Constitution ne saurait donc être figée dans le temps et dans l'espace. Une Constitution n'a de valeur que si le contexte ou le cadre de son application le permet. La France par exemple est à sa 5ème République. Elle a eu pas moins de 15 Constitutions pour répondre aux exigences contextuelles de diverses époques. C'est également le cas de très nombreux États dans le monde.
Un État doit savoir se renouveler constitutionnellement en fonction des crises ou des évolutions sociétales majeures, voire au nom de l'intérêt national.
Pour revenir au Tchad, la non application de la Constitution en avril 2021 a donc été absolument légitime et d'ailleurs, était la seule issue favorable dans l'intérêt national. Les enjeux étaient connus et redoutés de tous. Soutenir le contraire me semble bien curieux si tant est qu'on aime ce pays un temps soit peu.
Encore une fois, que la raison soit reine et triomphe de l'agitation anarchiste.
Dr Me Ruth Carelle Nguemdom
0 commentaire pour cet article
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *
Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural (UJDR) a lancé officiellement ses activités!
Ce samedi, 16 novembre 2024, ...
Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !
Du 22 ...
Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!
La plate-forme Cercle Gabelous, ...
La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...
La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...
Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...
Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!
Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir régulièrement nos actualités
Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine