l'Association pour la Protection des Délirants( malades manteaux) et de la lutte contre la Mendicité en abrégée APDM va en guerre contre ce phénomène !

Au cours d'un point presse fait ce dimanche, à la maison des médias du Tchad dans le 6è arrondissement, le coordonnateur de l'association (APDM), ADOUM MAHAMAT TOGOÏ, a expliqué le bien fondé de cette association.

Selon le Coordonnateur, Adoum Mahamat Togoï, l'Association pour la Protection des Délirants et de la lutte contre la Mendicité (APDM) est créée pour lutter contre ce phénomène.

Pour lui, c'est suite à la situation déplorable que traversent les délirants et l'ampleur que prend le phénomène de la mendicité au Tchad qu'un groupe des jeunes conscients du développement de leur pays ont réfléchi de mettre en place depuis plus de deux ans cette association.

<<Celle-ci a pour mission principale de protéger les personnes vivants avec un trouble mental et lutter contre la mendicité en organisant des sensibilisations sur les effets néfastes de ce phénomène à travers une réinsertion socioprofessionnelle des mendiants>> a indiqué Adoum Mahamat Togoï.

De poursuivre, le Coordonnateur situe que depuis la création jusqu'au aujourd'hui, l'association a mené plusieurs activités entrants dans le cadre de la protection des délirants et la lutte contre la mendicité et c'est malgré ses maigres moyens et elle continuera à se battre pour la protection de ces personnes vulnérables et cette fois avec encore plus d'énergie.

Adoum Mahamat Togoï lance un appel de sensibilisation pour la protection des malades mentaux errants et la politique de la lutte contre mendicité, face aux intempéries. Avant de rappeler l'objectif de chacun et leur part de responsabilité envers ces personnes dont les actes échappent à leur contrôle.

Le Coordonnateur déplore que les personnes qui sont abandonnées par leurs propres et la société n'ont aucun endroit pour dormir quand il pleut et sans aucune assistance sociale : <<Nous sommes dans un contexte où même ceux qui ont la capacité de contrôler leurs actes éprouvent énormément de difficultés, alors imaginons le cas de ceux qui ne sont pas maitres de leurs actes ! Ils souffrent beaucoup faut-il le dire. Abandonnés par leurs propres familles et la société, ils n'ont pas un endroit pour dormir quand il pleut et sans aucune assistance sociale. C'est triste de le dire mais ils vivent l'enfer pour ce qu'ils sont involontairement>>.

Il invite le Gouvernement et toutes les personnes de bonne volonté à leur soutenir dans ce noble combat afin que ces personnes vulnérables puissent eux aussi avoir droit à une protection sociale. Car, l'association a choisi de mener ce combat avec beaucoup de passions et de le mener avec une réelle détermination et grande fierté.

Djangbei Franklin

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural ...

  • Économie
  • 16 Novembre 2024

Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural (UJDR) a lancé officiellement ses activités!

Ce samedi, 16 novembre 2024, ...

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de ...

  • Économie
  • 22 Juillet 2024

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !

Du 22 ...

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général ...

  • Économie
  • 5 Juillet 2024

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!

La plate-forme Cercle Gabelous, ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau SG de la Fédération Tchadienne de Football Association à officiellement prie ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

Sport : Le gouverneur ...

Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!

Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...

  • Sports
  • 7 Juillet 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).