Mali : vers une levée des sanctions de la CEDEAO ?

Le médiateur de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dans la crise malienne, Goodluck Jonathan, s'est dit optimiste quant à une fin prochaine de la crise au Mali.

S'exprimant vendredi au terme d'une visite de 48 heures au Mali, Jonathan a noté des avancées notoires dans les négociations effectués jusqu'ici par les autorités de la Transition.

« Cette visite s'inscrivait dans le cadre du suivi de tout ce qui a été entrepris afin d'aider le Mali à sortir de cette situation de crise », a déclaré l'émissaire de la CEDEAO à sa sortie d'une audience avec le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.

« Cette crise touche non seulement le Mali mais également tous les pays de la sous-région, mais aussi les pays de l'Afrique de l'Est », a-t-il rappelé.

Jonathan s'est en outre réjouit des avancées constatées de part et d'autre vers une position commune. « Je peux vous dire que nous sommes heureux de constater les progrès effectués jusqu'ici par le gouvernement de Transition, sous la haute autorité du Président de la Transition ».

Et d'ajouter : « je suis convaincu que très bientôt les populations maliennes vont se rendre compte, effectivement du travail abattu par les autorités pour atteindre ce niveau de progrès pour une bonne marche de la Transition au Mali ».

Cette visite intervient en prélude au prochain sommet de la CEDEAO, prévue le 03 juillet 2022 à Accra au Ghana.

La conférence des chefs d'État et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) avait décidé lors d'un sommet extraordinaire, tenu le 4 juin dernier à Accra au Ghana, de maintenir les sanctions imposées au Mali et la suspension du Burkina Faso de toutes ses instances jusqu'au rétablissement de l'ordre constitutionnel.

La Conférence a décidé d'examiner les situations de la Guinée, du Mali et du Burkina Faso lors de son prochain sommet ordinaire du 3 juillet 2022.

Le 9 janvier dernier, la Cédéao avait, annoncé l'interdiction de voyage et le gel des avoirs financiers des autorités maliennes de transition et celles guinéennes, ainsi que le maintien de la suspension de la République de Guinée et du Burkina Faso de tous les organes directeurs de la CEDEAO.

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).