Tensions préélectorales au Sénégal: heurts à Dakar entre des jeunes et la police

Des heurts ont éclaté vendredi à Dakar entre des jeunes et la police sénégalaise tandis que le leader de l'opposition Ousmane Sonko était bloqué chez lui après son appel à défier une interdiction de manifester, signes d'un climat de plus en plus tendu à l'approche des législatives de fin juillet.

Des groupes de jeunes qui lançaient des cailloux ont été repoussés dans l'après-midi par des grenades lacrymogènes et assourdissantes tirées par la police antiémeute près de la place de la Nation où était prévue la manifestation, ont constaté des journalistes de l'AFP.

L'immense esplanade, habituellement noire de monde, était déserte, à l'exception d'un important dispositif policier. Tous les magasins avaient tiré le rideau et personne ne pouvait approcher.

"Les policiers empêchent les gens de se rassembler et font respecter les ordres du préfet. Pour l'instant ça a l'air sous contrôle. Mais ce qui va se passer après, on n'en sait rien", a déclaré à l'AFP Bamba Diop, 30 ans, alors que des détonations étaient entendues à distance.

A la mi-journée, les policiers ont empêché M. Sonko de se rendre à la prière du vendredi, tandis que de premiers troubles étaient rapportés sur les réseaux sociaux, des jeunes qui ont incendié des pneus et attaqué du mobilier urbain sur un important axe routier de la capitale.

"Même notre liberté de culte est bafouée aujourd'hui. Les forces de l'ordre m'ont dit qu'elles ont reçu l'ordre de ne pas me laisser sortir", a dit posément M. Sonko, vêtu du boubou traditionnel pour la prière, après s'être heurté à un barrage de policiers, à qui il a dit ne pas en vouloir.

Le pouvoir cède à la "panique", avait-assuré plus tôt M. Sonko, troisième de la présidentielle de 2019, candidat déclaré à celle de 2024 et personnalité populaire chez les jeunes.


Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).