L'Éthiopie se dit prête à reprendre les négociations tripartites sur le barrage de la Renaissance

Le ministère éthiopien des Affaires étrangères a révélé, ce vendredi, l'intérêt" porté par Addis-Abeba à la reprise des négociations tripartites sur le barrage de la Renaissance, menées sous l'égide de l'Union africaine.

C'est ce qui ressort d'un communiqué de la diplomatie éthiopienne, dans lequel elle a fait part des déclarations de Seleshi Bekele, - l'ancien négociateur éthiopien chargé du dossier du barrage et actuel ambassadeur du pays aux États-Unis -, selon lesquelles l'Ethiopie est "intéressée par la reprise des pourparlers sur le barrage de la Renaissance avec l'Égypte et le Soudan", rapporte l'agence de presse américaine Associated Press.

Bekele a fait ces déclarations lors d'une rencontre avec le nouvel envoyé spécial des États-Unis pour la Corne de l'Afrique, Mike Hammer.

Plusieurs séries de négociations entre l'Éthiopie, l'Égypte et le Soudan avaient échoué précédemment, en raison des inquiétudes de l'Égypte face à une réduction de sa part des eaux du Nil, en cas de remplissage rapide du barrage.

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a affirmé dans la journée de jeudi que son pays souhaitait "aboutir à un accord contraignant sur le Grand barrage de la Renaissance", réitérant "la position ferme de l'Égypte quant à la préservation de ses droits historiques sur les eaux du Nil".

Le Caire tient fermement à "la nécessité de parvenir à un accord juridique contraignant sur les règles de remplissage et d'exploitation du barrage, d'une manière qui préserve le droit des générations actuelles et futures aux eaux du Nil, principale source d'eau de l'Égypte".

L'Éthiopie avait annoncé, au début du mois de février, qu'elle avait commencé à produire de l'électricité à partir d'une seule unité dans le barrage.

Au cours des dernières années, l'Égypte a cherché à renforcer ses relations avec les pays du bassin du Nil, pour pallier à l'échec des négociations sur le barrage éthiopien, qui, selon elle, affectera sa part annuelle en eau du Nil (d'un volume de 55 milliards de mètres cubes).

Pour l'Éthiopie, le barrage réalisera de nombreux avantages, notamment la production d'énergie électrique, sans léser le Soudan et l'Égypte, situés en aval du fleuve.

Infos235 avec Agence A


Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).