L'ONG <<LA VOIX DE LA FEMME>> condamne toute forme de manipulation impliquant les femmes et les mineurs pour perturber la paix et la cohésion sociale !

La Coordinatrice de l'ONG <<Voix de la femme>>, Mme Amina Tidjani Yaya a fait point de presse relatif au lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur la culture de la paix dans la ville de N'Djamena. C'était ce matin, 08 juin 2022 à son siège dans le 8ème arrondissement.

<<Nous avons constaté avec beaucoup de regret le trouble causé par l'écart de comportement lors d'une manifestation supposée pacifique mais qui a débordé en pillage et casse>>, a constaté la Coordinatrice à l'entame de son propos.

<<Nous traversons actuellement une période de transition que nous voulons apaisée et sereine. Mais hélas ! force est de constater l'implication de plusieurs enfants et mineurs dans les manifestations causant des pertes humaines et matérielles>>, a t-elle ajouté .

L'ONG <<La Voix de la femme >>, condamne avec la dernière énergie toute forme de manipulation impliquant les femmes et les mineurs pour perturber la paix et la cohésion sociale chèrement acquises ainsi que le processus de transition actuellement en cours.

Amina Tidjani Yaya demande aux de garder le cap et résolument se focaliser sur l'objectif commun qui est la tenue prochaine d'un événement majeur en cours duquel les tchadiennes se mettront ensemble pour identifier et solutionner les maux qui minent notre société et entravent son épanouissement.

Pour elle, le dialogue national inclusif est une lueur d'espoir dont tout tchadien est appelé à participer et éviter ainsi toutes manifestations violentes. Les manifestations doivent se passer dans le calme et la sérénité.

<<Notre lutte est d'accompagner les instances de la transition pour aboutir à l'élaboration du contrat social auquel nous devons tous nous consacrer, et qui va sceller à jamais la nation tchadienne. La violence engendre la violence et la place de nos enfants doit être à l'école.

Toute action menée dans l'expression libre de la pensée doit prendre en compte la primauté de l'État, l'unité et la cohésion sociale tchadienne>> a t- elle souligné.

<<Nous sommes à l'embouchure d'un tournant décisif de notre histoire, nous aspirons tous à la paix durable dans le respect de nos institutions>> poursuit-elle.

Selon, la Coordinatrice, la femme est le socle du maintien de la paix dans les familles dans son entourage, dans le milieu professionnel où elle exerce. Son implication dans le maintien de celle ci fait partie intégrante de son rôle d'apaisement du climat social.

C'est en cela que l'ONG Voix de la femme a décidé de mener des actions fortes de sensibilisation de proximité sur le thème :<< La paix durable pendant et après la transition>>. Plusieurs activités sont prévues au programme.

Mme Amina Tidjani Yaya exhorte les femmes à prendre leurs responsabilités de première éducatrice pour inculquer les valeurs et la culture de la paix à leurs progénitures. Car, elles ont une obligation de s'impliquer pleinement dans le processus de la paix, et elles doivent réaffirmer leur ferme volonté en tant qu'actrice du développement durable ainsi que soutenir les efforts gouvernementaux dans la recherche de la paix et de la sécurité.

Pour finir, la Coordinatrice dit que tout le monde est interpellé par rapport aux événements majeurs sur lesquels les tchadiens doivent avoir un droit de regard et appeller ainsi toutes les forces vives de donner l'opportunité aux peuples tchadien de dialoguer, de saisir la chance de se dire la vérité et se réconcilier à jamais en tenant la main tendue du gouvernement de transition.

Djangbei Franklin

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).