ADHET envisage envoyé à tous les groupes présents à DOHA, une lettre d'encouragement et de persévérance pour la paix!

Le Secrétaire Général de l'Alliance des Défenseurs des Droits Humains et de l'Environnement au Tchad (ADHET), Abba Daoud Nandjede a fait un point de presse ce dimanche 5 mai à la maison des médias du Tchad. Un point de presse relatif la situation sociopolitique que traverse le pays.

<<Au regard des évènements dramatiques qui se succèdent du sud au nord, le pays est à un tournant réversible de son histoire sociopolitique qui mérite de la retenue et le sens de la mesure dans cette période de transition que la période post transition>>, a indiqué le SG de L'ADHET.

<<Malheureusement, il y a ceux de nos compatriotes qui ne savent vivre et tirer leurs intérêts que de l'instabilité du pays. Ceux-là tiennent des discours tendancieux et attendent quand est ce que l'irréparable arrivera pour se réjouir ou se repositionner ou encore proposer leurs services>>, a souligné le SG.

<<Pourtant, dans ce gigantesque chantier patriotique de la paix et la stabilité dont plus de la moitié des tchadiens attendent l'aboutissement, chacun a un rôle à jouer pour éviter aux tchadiens les souffrances, la destruction des biens voire la mort. C'est dans ces tristes manœuvres que depuis quelques jours, une situation la plus dramatique s'est déroulée à Kouri Bougoudi avec des centaines de morts gratuites. Et la plupart de ces victimes, ce sont des jeunes sur lesquels repose l'avenir du pays>>, poursuit-il.

<<Cette crise politique que des esprits malveillants souhaitent ou cette guerre civile que les trafiquants de la mort souhaitent là, n'aura pas lieu. Et ce n'est pas un rêve, car il suffit d'y croire et s'y engager. C'est dire que si les tchadiens sensibilisent, s'ils attachent du prix à la vie et donnent de l'importance aux biens qui en découlent, c'est possible d'exorciser tous ces malheurs>>, a martelé Abba Daoud Nandjede.

<<Cependant, il faut relever qu'aujourd'hui et depuis plusieurs semaines à l'extérieur du pays, nos frères qui hier ne se parlaient qu'avec le langage des armes tentent de discuter grâce à l'appui des États amis et ici à l'intérieur du pays, des initiatives sont en cours depuis des mois pour créer des conditions uniques de dialogue>> a t-il ajouté .

<<Ces efforts là, méritent d'être soutenus et encouragés à chaque instant compte tenu des mauvaises influences et des contingences inattendues qui peuvent surgir et compromettre cette quête de l'idéale ultime qu'est la paix. C'est pourquoi, l'Alliance des Défenseurs des Droits Humains et de l'Environnement au Tchad, envisage dès demain lundi, envoyer à tous les groupes présents à DOHA, une lettre d'encouragement et de persévérance pour la paix>>, soutient le SG.

ADHET appelle les institutions publiques et privées, opérateurs économiques, associations, personnes ressources d'en faire autant, car la paix et la stabilité est un bien commun qui profitent à tous sans exception. Puisque nous ne pouvons pas croiser les bras en l'attitude stérile mais nous devons agir à notre façon pour montrer à nos frères combien nous soutenons cet effort de paix globale.

<<Concernant le procès des leaders de Wakit tamma qui s'ouvrira tel qu'annoncé demain à Moussoro par le rôle, l'audience foraine suivant le répertoire de flagrant délit opposant le ministère public aux prévenus suite à la marche pacifique du 14 mai dernier.

C'est toujours dans cette quête de l'apaisement que le conseil exhorte, il y a quelque jour dans un communiqué de presse, les plus hautes autorités en l'occurrence le Président de la République, à éviter d'entacher son passif politique avec un mauvais marqueur du point de vue politique et de droits de l'homme comme les cas des prisonniers d'opinion>> a t-il ajouté.

Et en même temps, Abba Daoud Nandjede appelle chaque tchadien et chaque organisation au dépassement de soi à l'effet de maintenir un climat de sérénité avant, pendant et après le dialogue pour une transition réussie.

L'ADHET réitére les mêmes appels pour qu'à travers la justice, que celle ci par sa vertu intrinsèque, apporte la quiétude à l'issue de ce procès et non conduise à l'exacerbation des tensions.

L'ADHET appelle à la fois les prévenus et leur conseil de revenir à des meilleurs sentiments. En revenant sur leur décision pour faciliter cet aboutissement heureux dont seul la réconciliation et l'apaisement pour un climat serein en sortiront grandis pour l'étape suivante qui est le dialogue grâce auquel, tous les problèmes seront posés.

Djangbei Franklin

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de ...

  • Économie
  • 22 Juillet 2024

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !

Du 22 ...

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général ...

  • Économie
  • 5 Juillet 2024

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!

La plate-forme Cercle Gabelous, ...

Le Nigeria va abriter le siège de la Banque ...

  • Économie
  • 5 Juillet 2024

Le Nigeria va abriter le siège de la Banque africaine de l'énergie (AEB), dotée d'un capital de 5 milliards USD, et destinée à financer des ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau SG de la Fédération Tchadienne de Football Association à officiellement prie ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

Sport : Le gouverneur ...

Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!

Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...

  • Sports
  • 7 Juillet 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).