Les tchadiens peuvent-ils dédouaner Daoussa Déby de la mauvaise gestion du pays !

Daoussa Déby, le frère aîné du feu d'Idriss Déby Itno, le Maréchal du Tchad. Daoussa est aussi le Président Directeur Général (PDG) de la Société Nationale d'Entretien Routier (SNER) a fait une sortie médiatique ratée.

Le grand frère du feu Président tchadien, le Maréchal, Daoussa Déby, Aussi ancien ministre des Postes et des Nouvelles Technologies et l'Information et de la Communication, encore patron de la société SNER n'a t-il pas raté sa sortie médiatique en accordant un entretien à nos confrères de Tchadinfos.com, un média en ligne ?

Au lieu de rester dans son cachot, ce dernier a décidé d'accorder un entretien à nos confrères de Tchadinfos. Une sortie médiatique qui a irrité beaucoup des tchadiens dans leur ensemble.

Oubliant ses casseroles qu'il avait traîné depuis trois décennies, Daoussa Déby sans honte à dénoncé la mauvaise gestion des ressources du pays dont il est aussi comptable depuis plus 30 ans, notamment la mauvaise, la gabegie, le tribalisme, le régionalisme, le confessionnalisme et bien d'autres.

Était-il où au paravent? Pour quoi, il n'a pas tenu de tels propos au temps de son défunt petit frère ? Où bien c'est parce qu'il n'est plus aux commandes des choses aujourd'hui à cause de sa mauvaise gestion ? Où encore, Est il jaloux de la position de son neveu ? A moins qu'il n'a pas un plan diabolique dans sa sortie médiatique ? Sinon, il doit d'abord justifié tous les marchés publics qu'il a gagné au temps du Maréchal avant de prétendre de donner les leçons de morale aux tchadiens.

Est-il vraiment mieux placé pour critiquer la situation dans laquelle se trouve le Tchad ? Le moment est-il propice pour des tels propos ? Pourquoi maintenant ? Que prépare-t-il ? Ce sont des interrogations que peut susciter la sortie médiatique du «grand frère» national Daoussa Déby Itno.

Une chose est sûre. Les Tchadiens ne sont pas dupes. Daoussa Déby Itno n'est pas mieux placé pour critiquer la mauvaise gestion du Tchad étant donné qu'il est aussi comptable de ce mal qui gangrène ce pays. La société SNER, dont Daoussa Déby est propriétaire a raflé les principaux marchés juteux de l'ère pétrolière du Tchad. Toutes les offres de construction des infrastructures routières, socioéducatives et socio sanitaires et autres sont acquises d'office par la SNER. Les différentes marchés sont souvent mal exécutés ou non exécutés complètement. Et par quel alchimie l'on ne sait, la SNER, dans la plupart des cas, est payé généralement à 100% avant l'échéance à travers des lobbies dans les arcanes des finances publiques. Tellement que les différentes infrastructures sont mal exécutées, les Tchadiens s'amusent à qualifier tout travail mal fait «un travail SNER». Donc, le «grand frère national» n'est pas aussi saint qu'il prétend l'être. Il ne faut pas se moquer des Tchadiens. Vivement Daoussa Déby doit Laisser son neveu conduire bien la transition pour une paix durable au Tchad.

Djangbei Franklin

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).