Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine
Le président sénégalais est en Russie pour tenter de sauver l'Afrique d'un "ouragan de famines" selon l'ONU. En sa qualité de président de l'Union africaine, Macky Sall, va s'entretenir avec Vladimir Poutine, ce vendredi à Sotchi sur la mer Noire. La visite a lieu à l'invitation du président russe. Macky Sall est accompagné du président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat.
Le chef d'Etat sénégalais Macky Sall est depuis hier en Russie pour s'entretenir aujourd'hui 3 juin avec Vladimir Poutine. Le président en exercice de l'Union africaine, va demander à son homologue russe de libérer les stocks de céréales bloqués en Ukraine.
Le blocus russe « affecte particulièrement les pays africains » pour lesquels l'ONU craint un ouragan de famines. Ils importent plus de la moitié de leur blé d'Ukraine ou de Russie. Parmi les pays les plus dépendants figurent l'Egypte, le Sénégal, le Soudan, l'Érythrée… Outre le blocus des ports, Moscou "bombarde délibérément entrepôts et champs" ukrainiens, selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. En Ukraine, il reste encore 20 millions de tonnes de céréales à exporter.
L'Union africaine souhaite aussi que les Occidentaux lèvent "certaines sanctions à l'encontre de la Russie, pour qu'elle puisse nous approvisionner en fertilisants", a expliqué le président sénégalais.
« Le pire est peut-être devant nous », a averti de son côté Macky Sall dans un message adressé mardi aux dirigeants des pays européens réunis à Bruxelles. Le président sénégalais a évoqué « le scénario catastrophique de pénuries et de hausses généralisées des prix ». Il a rappelé que la crise actuelle suit celle du Covid-19 qui a déjà aggravé la faim en Afrique. Macky Sall s'était également inquiété des conséquences des sanctions européennes. Celles-ci excluent des banques russes du système international Swift, plateforme de messagerie sécurisée permettant des opérations cruciales comme des ordres de transferts de fonds. "Quand le système Swift est perturbé, cela veut dire que, même si les produits à acheter existent, le paiement devient compliqué, voire impossible".
Sous pression de l'Afrique, les Européens accélèrent aussi leurs efforts pour sortir les stocks de céréales bloqués en Ukraine. Ils tentent de négocier avec Moscou un accès sécurisé au port d'Odessa, sous l'égide des Nations Unies. L'espoir suscité par ces "corridors maritimes" a contribué à faire refluer les cours du blé et du maïs ces derniers jours. Pour la première fois en trois semaines, celui-ci est repassé mardi sous la barre de 400 euros la tonne sur Euronext.
Vladimir Poutine s'est dit aussi lundi prêt à travailler avec la Turquie à la libre circulation des marchandises en mer Noire, y compris des céréales provenant des ports ukrainiens. Ankara s'efforce de maintenir de bons rapports avec Moscou, tout en vendant des drones militaires à l'Ukraine. Le pays détient aussi une position stratégique en mer Noire. De son côté, le pape François hausse le ton également. «N'utilisez pas le blé comme arme de guerre», a-t-il tweeté jeudi.
0 commentaire pour cet article
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *
Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...
Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...
Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!
Ce samedi 30 ...
L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...
Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...
La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...
Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir régulièrement nos actualités
Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine