Festival de Cannes : Après deux années chamboulées par la crise sanitaire, ouverture aujourd'hui de la la 75e édition

Des marches qui cheminent vers la révélation. Une célébration poétique de l'insaisissable et de la liberté. Une ascension pour surplomber le passé et s'avancer vers la promesse d'un renouveau.

L'inoubliable Truman incarné par Jim Carrey qui frôle du bout des doigts son horizon, le Festival de Cannes.

C'est le plus important festival de cinéma au monde et le plus bel événement culturel. 30 000 professionnels et passionnés, près de 5 000 journalistes, des dizaines de stars et une cité toute entière dédiée au 7ème Art. Le rôle du Festival de Cannes dans l'évolution du cinéma mondial est déterminant, dans l'histoire de Cannes.

Annulé en 2020, décalé l'an dernier au mois de juillet avec des mesures sanitaires strictes, le Festival de Cannes retrouve, mardi 17 mai, son rythme traditionnel pour une 75e édition.

Au total, plus de 35 000 cinéphiles et professionnels sont attendus dans la cité balnéaire de la Côte d'Azur, dans une ambiance balançant entre stars, crème du cinéma d'auteur et échos de la guerre en Ukraine à travers plusieurs films sélectionnés.

Le tapis rouge de cette édition anniversaire doit être déroulé vers 10 h 30. Juste à temps pour accueillir stars et festivaliers, ainsi que les membres du jury, présidé par l'acteur Vincent Lindon, qui a pris ses quartiers cannois dès lundi, tout comme le cinéaste iranien Asghar Farhadi et l'actrice italienne Jasmine Trinca.

A 19 heures, la cérémonie d'ouverture sera présidée par Virginie Efira – attendue également à l'écran pour son rôle de survivante d'un attentat dans Revoir Paris. Ancienne animatrice de télévision, l'actrice a prévenu lundi qu'elle ne s'interdirait « pas de faire rire », lors de l'évènement retransmis sur France 2 et par Brut. « Je vais essayer de faire court », a-t-elle promis.


Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).