Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine
Au cours d'une conférence de presse animée ce samedi, 02 avril au Centre Culturel de Loyola de Paris-Congo dans le 6ème arrondissement de la commune de N'Djamena, Djimrassem Thalès, pédagogue et assistant exige la suppression de l'option de l'intégration par voie de concours.
Le conférencier a échangé avec les professionnels des médias autour du thème suivant :<<Comprendre l'urgence d'intégrer les professionnels de l'éducation à la Fonction Publique : la professionnalisation des enseignements et la réanimation du système éducatif tchadien ».
Pour lui, <<la formation des enseignants est considérée comme le fondement du système pédagogique. Elle est à la base de l'enseignement de qualité à tous les niveaux. Elle est la pierre angulaire de l'éducation de qualité. C'est pourquoi toutes les démarches qui visent à améliorer la qualité de l'éducation s'appuient nécessairement sur les enseignants. La formation permet aux enseignants de répondre aux problèmes, souvent complexes, qu'ils rencontrent dans leur classe. Cette formation influence aussi la qualité de son enseignement et sur le rendement scolaire. La qualité de la formation et du perfectionnement des enseignants déterminera en grande partie la qualité de l'éducation des élèves>>.
Comprendre l'urgence d'intégrer les professionnels de l'éducation à la Fonction Publique : la professionnalisation des enseignements et la réanimation du système éducatif tchadien »
Le Pédagogue et assistant, a appuyé son intervention par les données contenues dans l'annuaire statistique de scolaire 2019-2020. L'annuaire statistique scolaire est un document conçu par le Ministère de l'Education Nationale et de la Promotion civique. Il ressort de l'annuaire que :
1. A l'enseignement préscolaire, sur 746 éducateurs, 579 éducateurs sont formés et 167 non formés. A titre d'illustration, au niveau du province de Batha, il n'y a que 6 éducateurs formés, au Borkou, il y a trois éducateurs, tous non formés, à Hadjer Lamis, il y a 8 éducateurs, dont 5 sont non formés. Ces exemples sont légions. Il ressort de ce qui suit qu'un nombre d'éducateurs au niveau du primaire n'ont pas une formation afférente à l'éducation ou à la formation des enfants au niveau du préscolaire.
2. Au primaire, la répartition donne 14.400 instituteurs. 28.267 sont les maîtres communautaires, soit 63, 3%. En milieu rural, il 83, 7% des maîtres communautaires. Il faut relever que les maîtres communautaires sont repartis en maîtres communautaires de niveau zéro, de niveau 1 et de niveau 3.
3. A l'enseignement moyen, il y a des titulaires de baccalauréat, de BEPC qui enseignent dans les écoles. Et à l'enseignement secondaire, il y a aussi des titulaires de baccalauréat, du BEPC qui sont des titulaires de classe. Les enseignants sans diplôme professionnel sont au nombre de 5.278.
Il ressort de ce qui suit qu'il se pose avec acuité la question des enseignants professionnels à l'intérieur du système éducatif tchadien. Dans les centres urbains, la situation relativement satisfaisante. Cependant, dans les centres semi-urbain et ruraux, la situation est au-delà du critique. Le profil des enseignants est ambigu. Ce sont les titulaires du baccalauréat, du BEPC, des étudiants et des élèves renvoyés de l'université et des lycées qui tiennent les classes. Comment peut-on parler de la professionnalisation de l'enseignement et la réanimation du système éducatif tchadien dans ce contexte ?
D'après Djimrassem Thalès, la solution rapide et urgente consiste procéder à l'intégration des lauréats des écoles professionnelles de l'éducation et les déployer dans les circonscriptions pédagogiques. C'est l'unique solution qui permet de réanimer l'école tchadienne. Il y a de nombreux projet qui s'inscrivent dans le cadre de l'amélioration de la qualité de l'enseignement. Cependant, les résultats ne sont pas visibles.
Il demande au Président du Conseil Militaire de Transition de s'impliquer personnellement pour l'intégration urgente des lauréats des écoles professionnelles de l'éducation pour la réanimation du système éducation tchadien. De plus, l'option de concours doit être supprimée en faveur de l'intégration des lauréats qui ont déjà déposé leur dossier à la Fonction Publique.
0 commentaire pour cet article
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *
Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural (UJDR) a lancé officiellement ses activités!
Ce samedi, 16 novembre 2024, ...
Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !
Du 22 ...
Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!
La plate-forme Cercle Gabelous, ...
La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...
La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...
Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...
Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!
Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir régulièrement nos actualités
Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine