Un patient dénonce les pratiques malsaines au sein de l'hôpital la Renaissance!

Au cours d'un point de presse animé ce jeudi, 24 mars à la maison des médias, le patient, Mahamat Nour Abakar dénonce les pratiques malsaines au sein de l'hôpital la Renaissance.

Selon le conférencier, une plainte publique sera déposée contre les pratiques contraires à l'éthique et la déontologie médicale du Tchad pour protéger nos organes vitaux et sauver nos vies est nécessaire.

<<Mon mal a été identifié très tôt par la machine d'échographie du CHU-R>> témoigne Mahamat Nour Abakar, avant de souligner que : << Dr Uro aurait pu mettre en application ses expérimentations sur mon corps. Et peut être aujourd'hui, au mieux je sortirai handicapé, et au pire, je ne serai plus là, ici à causer avec vous ! D'ailleurs, je suis pas encore sorti d'affaire, vu l'état de mes reins dilatés ! L'hôpital la Renaissance porte t- il bien son appellation ? Car, pour renaître, il faut d'abord mourir ! les pratiques malsains ont- elles un lien avec le changement du nom de l'hôpital Moderne en hôpital Renaissance ?

<<Si les plus hautes autorités tchadiennes étaient informées très tôt de ce qui se passait à l'hôpital de la Renaissance, beaucoup des vies seraient sauvées>>, souligne la victime des pratiques contraires aux exigences de la diligence professionnelle, à l'éthique et la déontologie médicale, voire abusives, trompeuses et à la limite criminelles.

Mahamat Nour Abakar entend d'exposer au grand jour, ses mésaventures au CHU- R et sa souffrance par tous les moyens juridiques, judiciaires et des communications multimédias disponibles.

Par cette démarche de dénonciation publique qu'il estime légitime. Il entend réclamer et obtenir soins, justice et réparations non seulement pour lui, mais pour des milliers des tchadiens patients anonymes résignés à mourir dans le silence.

Fort de cette conviction, le patient compte transformer son malheur en une plainte utile, en un plaidoyer citoyen.

Pour finir Mahamat Nour Abakar rappelle à l'ordre des médecins du Tchad qui s'était déclaré compétent dans cette affaire dès le 1 er mars 2022, et qui pour cela avait demandé de recevoir sa plainte écrite avant d'agir a été simplement paralysé et bloqué net, par un conflit d'intérêt notoire en date du 14 mars 2022.

Le conférencier déplore le fait que le Directeur général Adjoint de l'hôpital la Renaissance est en même temps le Secrétaire Général de l'Ordre National des Médecins du Tchad. Mais pas seulement, il est également le rapporteur de la commission Éthique de Déontologie de l'ONMT, celle qui est censée prendre des sanctions contre les médecins véreux.


Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).