La Coalition de la Société Civile Contre l'Impunité au Tchad (CCI) a lancé officiellement ses activités, ce vendredi 4 mars 2022, au CEFOD. C'était au cours d'une Conférence animée par Me Jacqueline Moudeina, Présidente de ladite Coalition.
Cette Coalition a pour objectif de lutter contre l'impunité des auteurs, complices ou instigateurs des crimes graves notamment, le génocide, les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité, les tortures et traitements inhumains et dégradants, les disparitions forcées et toute autre forme de violation grâce.
La CCI entend également combattre la corruption sous toutes ses formes, œuvrer en faveur de la bonne gouvernance et de la transparence dans les institutions publiques.
Me Jacqueline Moudeina a confié que cette initiative est le fruit d'une observation attentive des dérives sécuritaires caractérisées par une impunité totale d'une catégorie de personnes proches du pouvoir qui se croit tout permis.
Elle a ensuite indiqué que les évènements de ces derniers jours parmi lesquels ceux d'Abéché et de Sandanan, les ont confortés dans leur idée de mettre en place une coalition unie et solidaire pour lutter contre ces dérives.
Il faut le rappeler, la CCI est composée des associations et organisations de la société civile tchadienne dûment autorisées à fonctionner.
infos235 avec tribuneinfos