Affaire Abel Maïna: le Conseil de la communauté Zaghawa, Me Alain Kagonbé dénonce un déni de justice !

Me Alain Kagonbé, l'avocat de la communauté Zaghawa dénonce un déni de justice, c'était au cours d'un point de presse animé ce jeudi 03 mars à la maison des médias du Tchad.

La communauté zaghawa poursuit l'activiste Abel Maina contre son acte d'injures de tous les noms d'oiseaux à ladite communauté, mais la justice fait sourd d'oreilles parce-que le pays est en processus de dialogue national inclusif.

Le conseil s'interroge, pour quoi, la communauté Zaghawa s'est plainte contre le sieur Abel Maïna? <<Il est vrai que le rôle d'un activiste tout comme un journaliste est de dénoncer les méfaits de la société, de lutter pour un état de droit, de lutter pour le respect de droit des individus, c'est d'être proche de l'opprimer, c'est d'aller auprès de l'oppresseur. Mais, le sieur Abel Maïna a fait son thème favori les injures à caractère ethnique, l'incitation à la haine tribale>> a t-il souligné.

L'avocat de poursuivre que Abel Maïna s'en pris à l'endroit de la communauté Zaghawa qu'il a traité des voleurs, des criminels, des violeurs. <<C'est ainsi qu'en bonne foi, la communauté n'a pas voulu se faire la justice a déposé plainte contre Abel pour qu'il puisse démontrer en quoi toute la communauté est taxée de tous les noms d'oiseaux. Mais avant même que les deux parties soient entendus sur procès verbal, le politique s'y est mêlé et l'affaire est classée sans suite>>, a t-il ajouté.

Avant de déplorer l'état des choses, Me Alain balai d'un revers de main la principale raison avancée pour classer le dossier qui est le dialogue national inclusif.

Pour lui, la justice est faite pour protéger tous les citoyens et aussi pour frapper ceux qui sont coupables, elle ne choisit pas qui est protégé.

Si hier, Monsieur Amine a proféré des injures à caractère ethnique à l'endroit de l'artiste Djafat et que la justice a condamné ce dernier sévèrement pour 5 ans de prison ferme.

Au nom du dialogue, on prive une partie a accéder à la justice. Est ce que le but du dialogue est de créer des frustrations. Partout, il y a dialogue, on parle de justice vérité, et réconciliation. Mes clients sont étouffés dans l'oeuf. Le politique s'y est mêlé. c'est des frustrations qui sont à justice privée.

Maître Alain demande à ses clients de garder silence, car le dialogue va passer. Il conseille aux tchadiens de ne pas condamner toute une communauté lorsqu'un seul membre d'une communauté a commis de gaffes, car les peines à matière pénale sont personnelles.

Les injures à caractère ethnique et l'incitation à la haine tribale sont des infractions prévues et punies par la loi, a t-il conclu.


Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural ...

  • Économie
  • 16 Novembre 2024

Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural (UJDR) a lancé officiellement ses activités!

Ce samedi, 16 novembre 2024, ...

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de ...

  • Économie
  • 22 Juillet 2024

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !

Du 22 ...

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général ...

  • Économie
  • 5 Juillet 2024

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!

La plate-forme Cercle Gabelous, ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau SG de la Fédération Tchadienne de Football Association à officiellement prie ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

Sport : Le gouverneur ...

Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!

Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...

  • Sports
  • 7 Juillet 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).