Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine
Le parquet général du tribunal correctionnel de Dakar a requis mercredi une peine de cinq ans de prison ferme contre Barthélémy Dias dans le cadre du procès en appel portant sur une affaire de meurtre datant de 2011 et pour lequel l'actuel maire de Dakar avait été condamné en première instance.
Dias avait répliqué en usant d'arme à feu suite à une attaque qui avait visé en décembre 2011 la mairie de Mermoz Sacré Cœur qu'il dirigeait à l'époque. L'un des malfaiteurs d'eux avait succombé après avoir été atteint par balle.
« On ne peut pas parler de légitime défense dans ce dossier parce qu'ils n'ont pas démontré que Barthélémy Dias a reçu des coups. Il n'a pas aussi été démontré que les visiteurs avaient des armes », a déclaré mercredi Fatou Omar Ndiaye, représentante du parquet, dans son réquisitoire.
Le représentant du ministère public a ainsi appelé à l'infirmation du verdict rendu en première instance et à la requalification des faits à l'encontre de l'actuel maire de Dakar. Fatou Omar Ndiaye a affirmé que l'excuse de provocation brandie par la défense et qui a été retenue par le juge lors de la première instance est inopérante.
Dias avait été condamné en première instance en février 2017 à deux ans de prison dont six mois ferme pour coups mortels, coups et blessures volontaires et détention illégale d'arme. En plus, il devait s'acquitter du versement de 25 millions francs cfa (42.327 usd) en guise de dommages et intérêts.
Député dissident de la majorité présidentielle à l'époque du jugement en première instance, Dias avait interjeté appel, pour disait-il, laver son honneur.
« Je n'ai aucun regret, parce que ce jour-là, j'ai vu la mort, je l'ai senti dans ma chair. Ma vie a de la valeur. Si on m'attaque encore de cette manière, je vais refaire la même chose (…) Je suis là pour laver mon honneur. Quelle que soit votre décision, je resterai maire de Dakar », a soutenu le tonitruant opposant Dias à la barre. Ses avocats ont demandé à ce qu'il soit blanchi dans cette affaire.
La partie civile demande elle aussi la requalification du délit en meurtre et le versement de 150 millions francs cfa (253 mille usd environ) en guise de dommage et intérêts.
Le verdict est attendu le 18 mai.
0 commentaire pour cet article
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *
Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...
Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...
Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!
Ce samedi 30 ...
L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...
Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...
La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...
Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir régulièrement nos actualités
Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine