Covid-19: tests supprimés pour les voyageurs vaccinés au départ de la France

Les voyageurs vaccinés contre le Coronavirus n'auront plus à présenter un test PCR au départ de la France, à partir de ce samedi, a annoncé le ministère français de l'Intérieur.

Un nouveau dispositif de contrôle sanitaire frontalier en France métropolitaine pour s'adapter à l'évolution de la pandémie de coronavirus et aux règles en vigueur dans l'Union européenne, a été publié sur le site du ministère.

« Plus aucun test ne sera exigé au départ pour tous les voyageurs » indique le document publié par le ministère.

Ainsi, même ceux qui ne sont pas vaccinés seront uniquement soumis aux règles du pays de destination.

En revanche, pour les voyageurs arrivant en France, selon les cas différentes options se posent.

Ainsi pour les personnes vaccinées, il n'est plus nécessaire de présenter un motif impérieux. « La preuve d'un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c'était le cas avant la diffusion du variant Omicron contre le COVID-19 », indique le texte.

Le gouvernement français avait restreint les voyages après l'apparition d'Omicron. Désormais, cette restriction ne s'applique plus et il n'est plus nécessaire de présenter un test négatif.

Les non vaccinés toujours en restriction

Pour les voyageurs non vaccinés, l'obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France est maintenue mais les mesures à l'arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu'ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.

En effet, la France met à jour sa carte de classement des pays en trois couleurs : verts où le virus circule très peu, oranges où le virus est sous contrôle et rouges où le virus est hors de contrôle. A l'heure actuelle aucun pays est dans la liste rouge.

Par ailleurs, les voyageurs non vaccinés qui viennent d'un pays de la liste « orange », « devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s'isoler », précise le nouveau dispositif.

Définition d'un schéma complet de vaccination

Il faudra tout de même faire attention à sa propre situation personnelle pour connaître « la validité du schéma vaccinal ».

En effet, en fonction du nombre de doses injecté, de la contraction du virus, des délais passé après la dernière injonction, la France considère le schéma étant complet.

Santé publique France avait rapporté 131 376 nouvelles contaminations au Covid-19 en France vendredi. Cela représente une diminution de 45 % par rapport aux 241 049 cas de vendredi précédent.

Par ailleurs, le pays a enregistré 269 nouveaux décès dus au coronavirus selon les chiffres publiés vendredi et relatifs aux dernières 24 heures.


Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).