Les travaux de la revue annuelle du programme national d'éradication du ver de guinée ont démarré ce matin à Ndjamena.

La présente revue abordera le bilan des activités de l'année 2021 ainsi que les perspectives pour l'année 2022. Elle se penchera aussi sur la bonne organisation de la surveillance épidémiologique de la maladie de ver de guinée, la mobilisation sociale et des ressources afin que le Tchad puisse renverser la tendance actuelle de la maladie de ver de Guinée.

En 2021, des résultats enregistrés au Tchad sont satisfaisants : 12 cas rapporté en 2020 contre 7 en 2021 soit une baisse de 58% et sur les 1571 infections animales en 2020, 854 en 2021 soit une réduction de 54%. C'est une démonstration que le ver de Guinée est en train d'être repoussé dans les ces dernières tranchées.

Le Secrétaire General adjoint de la mairie de Ndjamena Hassan Ali Oumar a précisé que la site ville de N'Djamena a notifié de 2014 au 31 décembre 2021, 14 infections animales au ver de guinée dont 11 chiens et 3 chants reparties dans les communes de 7eme et 9eme arrondissements.

Le vice-président du centre carter Dr Kashef Ijaz a réaffirmé la ferme volonté de son institution à accompagner le gouvernement de la république du Tchad à travers le ministère de la santé publique et de la solidarité nationale à lutter contre cette maladie pour son éradication.

Le représentant de l'organisation mondiale de la santé publique Dr Jean Bosco Ndihokubwayo a souligné que le renforcement de la surveillance épidémiologique des maladies et de la riposte est l'un des mandats de son institution. Pour cela dit-il l'organisation mondiale de la santé donne des orientations techniques, collabore avec les programmes nationaux pour assurer la coordination de la surveillance et de faire les rapports sur les progrès réalisés afin de les soumettre à l'assemblée mondiale de la santé chaque année.

Lançant officiellement les travaux de la revue annuelle du programme d'éradication de ver de Guinée, le secrétaire général du ministère de la santé publique et de la solidarité nationale Dr Ismael Barh Bachar a mentionné que la situation épidémiologique de la maladie du ver de guinée au Tchad interpelle tous les acteurs intervenant dans la lutte contre cette maladie. Pour lui, l'arrêt de la transmission de cette maladie nécessite une mobilisation des ressources additionnelles et un partenariat multiple et varié.

Dr Ismael Barh Bachar a tenu à exprimer toute sa gratitude à tous les partenaires pour leur appui conséquent dans la lutte pour l'éradication du ver de Guinée au Tchad.

Ministère de la santé publique et de la solidarité nationale

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).