Soudan : des avocats appellent à la libération des "détenus politiques"

Des dizaines d'avocats soudanais ont organisé, mardi, un rassemblement de protestation au sud de la capitale, Khartoum, pour condamner les arrestations massives de certains de leurs collègues et exiger la libération de tous les "détenus politiques" depuis le 25 octobre.

Organisé par l'Union des avocats de la ceinture sud, les protestataires se sont rassemblés devant le siège du ministère public et dénoncé "les meurtres des manifestants pacifiques et l'arrestation de civils'', revendiquant le retour au régime civil dans le pays", a rapporté le correspondant de l'AA.

En colère, les manifestants ont brandi des banderoles sur lesquelles ils ont écrit: ''Les avocats sont les protecteurs du peuple'', ''La révolution est un soulèvement populaire'', ''Le pouvoir au peuple'' et ''À bas le régime militaire''.

Les forces politiques pointent du doigt les autorités de sécurité d'avoir arrêté arbitrairement des avocats et des activistes politiques lors des manifestations.

Cependant, le chef de l'armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhan, a appelé lundi à l'ouverture d'une enquête sur les derniers événements.

Depuis le 25 octobre dernier, le Soudan était le théâtre de protestations, motivées par les mesures "exceptionnelles" prises par le chef de l'armée, Abdel Fattah al-Burhan, qui avait imposé notamment l'état d'urgence et la dissolution du Conseil de souveraineté et le Conseil des ministres de transition. Les forces politiques considèrent ces dispositions comme "un coup d'État militaire".

À plus d'une occasion, al-Burhan a démenti l'organisation d'un coup d'État militaire et a déclaré que ces mesures visaient à "rectifier le cours de la phase de transition", et s'est engagé à remettre le pouvoir à un gouvernement de transition.


Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).