Crise en Ukraine: Moscou a reçu la réponse de Washington à ses propositions sur les garanties de sécurité

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré, dans un communiqué, que l'ambassadeur des Etats-Unis en Russie, John Sullivan, a rencontré le numéro deux de la diplomatie russe, Alexander Grouchko

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé, ce mercredi, avoir reçu la réponse écrite de Washington aux propositions de Moscou sur les garanties de sécurité dans le cadre de la crise ukrainienne.

Par voie de communiqué, la diplomatie russe a indiqué que l'ambassadeur des Etats-Unis en Russie, John Sullivan, s'est présenté au siège du département des Affaires étrangères et a rencontré le numéro deux de la diplomatie russe, Alexander Grouchko.

Et le département des Affaires étrangères de préciser que « John Sullivan a remis la réponse écrite de son pays à la proposition de traité entre les Etats-Unis et la Fédération de Russie sur les garanties de sécurité » dans le cadre de la crise ukrainienne, qui prévoit notamment d'interdire tout nouvel élargissement de l'Alliance atlantique à l'Europe orientale.

L'Agence de presse d'Etat russe TASS, a rapporté que Sullivan est arrivé, mercredi en fin d'après-midi, au siège du ministère russe des Affaires étrangères, où il est resté près d'une demi-heure, avant de quitter les lieux sans répondre aux questions des journalistes.

Le 17 décembre dernier, la Russie avait présenté deux propositions de traités avec les États-Unis et l'Otan, sur les garanties de sécurité dans le cadre de la crise en Ukraine.

Les deux documents, intitulés « traité entre les Etats-Unis et la Fédération de Russie sur les garanties de sécurité » et « accord sur les mesures pour assurer la sécurité de la Fédération de Russie et des Etats membres » de l'OTAN, ont fait l'objet ces dernières semaines, d'âpres discussions entre Moscou et Washington.

Moscou refuse tout nouvel élargissement de l'Alliance atlantique à l'Europe de l'Est, ainsi que l'établissement de bases militaires américaines dans ce qu'elle considère comme sa zone d'influence.

Selon le ministère russe de la Défense, il serait question à travers ses discussions de « garantir que l'Otan ne s'étendra pas vers l'est au détriment de l'Ukraine et d'autres pays, de s'engager à ne pas déployer de nouveaux missiles américains de courte et moyenne portée en Europe au risque d'aggraver radicalement les conditions de sécurité sur le continent, ainsi que de limiter les activités militaires de l'Alliance atlantique en Europe et éviter de créer des « contingents avancés ».

La Russie mène actuellement des exercices conjoints avec la Biélorussie et a massé environ 100 000 soldats à la frontière ukrainienne.

Les pays occidentaux et Kiev accusent Moscou de masser ses troupes aux frontières de l'Ukraine en vue d'attaquer le pays.

Moscou nie une telle intention et assure que ce déploiement militaire est une réaction contre la posture « menaçante » de l'Otan à ses frontières.

Washington a menacé d'imposer des sanctions à la Russie si elle lançait une offensive contre l'Ukraine.

AA

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).