Russie - AES: Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse des chefs des diplomaties.

Dans une conférence de presse, les chefs des diplomaties de l'Alliance des États du Sahel (AES) et de la Russie ont dressé un tableau saisissant de leur coopération grandissante. Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a ouvert le bal en qualifiant la création de l'AES de « deuxième réveil de l'Afrique », soulignant l'ambition de Moscou de contribuer à une nouvelle architecture de sécurité africaine.

La Russie s'est engagée à soutenir la formation d'une force armée conjointe de l'AES, promettant consultations, armement et instructeurs. Lavrov a également annoncé la régularisation du format quadripartite Russie-AES, avec des rencontres annuelles. Un chiffre a particulièrement frappé les esprits : les échanges commerciaux entre la Russie et l'AES ont été multipliés par dix en un an.

Les accusations ont fusé, Lavrov pointant du doigt le soutien occidental aux « terroristes » du Sahel via Kiev, tandis que l'AES exprimait son soutien aux initiatives russes à l'ONU.

Abdoulaye Diop, le ministre malien, a renchéri en qualifiant l'Ukraine d'« État terroriste », accusant Kiev de soutenir les groupes terroristes sahéliens. Il a dénoncé les actions de « sponsors étatiques étrangers et d'acteurs régionaux » compromettant la sécurité du Sahel, et a annoncé le projet de forces armées conjointes AES pour contrer ces menaces. L'avenir linguistique de l'AES, post-retrait de l'OIF, ne pose « aucun problème », l'alliance comptant promouvoir ses langues nationales. Diop a salué le « partenariat stratégique ouvert » avec la Russie et a exprimé le souhait de bâtir des liens avec les BRICS.

Bakary Yaou Sangaré, le ministre nigérien, a révélé l'ouverture prochaine d'une ambassade russe au Niger, rappelant que la Russie a été « le premier pays à être présent à nos côtés » après l'arrivée du CNSP au pouvoir.

Enfin, Karamoko Jean-Marie Traoré, le ministre burkinabé, a souligné les « résultats probants » des consultations, notant que la Russie devient une destination privilégiée pour le secteur privé de l'AES, et vice-versa.

Cette conférence de presse, rapportée par Sputnik Afrique, a mis en lumière une alliance en devenir, où les enjeux sécuritaires, économiques et politiques se mêlent dans un contexte international tendu.

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).