Monsieur Oumarou Gaissala, Ingénieur de carrière et grand favori de l'élection est élu à la tête de la Communauté Tchadienne du Gabon (CTG) à l'issue de l'élection tenue ce dimanche 04 aout 2024 à Libreville ou il remporte avec 252 voix soit 61.91% , loin devant son adversaire Adoum Annaf Oumar qui a récolté 155 voix soit 38.08.
« Nous avons tout fait pour préparer les conditions d'une bonne élection et nous y avons relativement réussi », a déclaré Tahir Mahamat le président de la commission électorale.
Qui est Oumarou Gaissala le nouveau président de la CTG ?
Ingénieur de formation, consultant international MCCA, l'un des fondateurs de l'association des étudiants et stagiaires tchadiens au Gabon, puis il devient son premier président, Coach en développement personnel, ex président des étudiants de l'Institut Africain d'Informatique (IAI), ancien SG de la communauté tchadienne au Gabon, ex vice-président de la communauté tchadienne du Gabon et ex conseiller du comité de la transition de la CTG, Oumarou Gaissala est au cœur de tout ce qui concerne la communauté tchadienne vivante au Gabon.
Il totalise plusieurs années au service des étudiants en qualité de président, et après une longue expérience au sein du bureau de la communauté, décide de mettre cette longue expérience au profit des tchadiens du Gabon.
Il espère consacrer son mandat pour renforcer davantage l'unité au sein de la communauté, accompagner les étudiants, « qui d'autres peut comprendre mieux les difficultés des étudiants que moi ? Je mettrais des bouchons doubles pour faciliter l'accès des étudiants au stage en partenariat avec les entreprises et grandes institutions installés au Gabon et au Tchad. Assistances des étudiants non boursiers dans le cadre des démarches administratives», a-t-il souligné.
Soucieux du bien-être de ses compatriotes, le nouveau président dit vouloir répondre aux besoins des commerçants dans les difficultés administratives, « en ma qualité d'entrepreneur, je connais combien il est difficile d'avoir accès au financement… et également les difficultés administratives que rencontre nos compatriotes commerçants. Pour répondre à cette difficulté, je mettrais en place une équipe des commerçants sérieux pour travailler avec les institutions financières et les administrations », poursuit Oumarou Gaissala
Conscient de toutes ces peaux de banane sur son chemin, le nouveau président de la CTG promet géré l'association avec la contribution des tous «votre appui dans les activités de l'association, et cette interaction, permettra de redonner vie à notre association», a-t-il déclaré devant le public présent après le verdict de l'urne.
Soulignons tout de même que l'élection s'est passée dans le calme, la sérénité, la fraternité et sans incident.