En littérature, il n'ya pas d'ostracisme. Or,on a mis les gens dans la salle selon l'ordre de préséance et les titres.

Nous n'étions pas présent à la cérémonie de dédicace du livre de Mahamat Idriss Déby. Notre invitation a été déposée à l'espace Talino Manu sur le coup de 15h,puis on nous demande d'aller chercher. J'ai pris le téléphone pour appeler le service du protocole d'État qui m'a contacté la veille pour poser quelques questions dont les réponses ne m'ont donné aucune satisfaction. J'ai préféré traverser le pont et rentrer.

Quelques remarques sur la forme en tant qu'acteur du livre. D'abord le lieu choisi n'est pas idéal. Car,la présidence n'est pas un lieu indiqué pour une telle cérémonie. Mahamat Idriss Déby et son service de protocole doivent comprendre que quand on est auteur ou écrivain, cela veut dire qu'on est artiste. On doit, pour ce faire, sortir de sa zone de confort. Je me rappelle Hinda alors première dame du Tchad,a présenté son livre dans un hôtel ( on peut accepter). Dès lors qu'on se jette sur le chemin d'écriture,on est obligé de suivre les codes. 

Deuxièmement,en littérature,il n'ya pas d'ostracisme. Or,on a mis les gens dans la salle selon l'ordre de préséance et les titres. Ils sont tellement accrochés à leurs honneurs qu'ils oublient que c'est le livre qui les réunit. Et les valeurs intrinsèques du livre donc de la littérature sont l'humanité,le brassage et le rapprochement. Ensuite, la cérémonie de dédicace a été caporalisée par le service de communication de la présidence. On aurait dû faire venir un maître de cérémonie,qui maîtrise le jargon littéraire et bien plus celui d'une dédicace( Ousman Thiam,,Ricardo, ...).

On a trié sur le volet des écrivains vers la fin pour recevoir les autographes alors que ça doit être eux à l'honneur...

Dans tout cela, personne n'a soulevé la contribution des écrivains dans une nation. Tellement qu'ils sont imbus de leur ego et versés dans le folklore,le livre a été rangé de côté : il n'est plus un objet d'éducation et d'ancrage social.

De toute façon, nous attendons l'adhésion du nouvel auteur à l'ASEAT. Nous espérons que la situation des écrivains va s'améliorer, qu'on ne remettra plus 30.000 FCFA comme redevance en termes de droits d'auteur aux écrivains.

Sosthène MBERNODJI

Président de l'Association des Écrivains et Auteurs du Tchad (ASEAT)

Mots-clés
Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).