L'ADHET signe son retour après sept (7) mois d'absence !

C'était à travers une déclaration faite ce mercredi 13 mars 2024, à la maison de média du Tchad par le Secrétaire Général M. Abba Daouda NANDJEDE que l'Alliance de Défenseurs des Droits de l'Homme et de l'environnement au Tchad (ADHET) a officiellement fait sa rentrée sociale. 

M. Abba Daouda NANDJEDE a, dans son allocution, appelé « le gouvernement à se vêtir du bon sens pour un retour dynamique à la sérénité sociale et politique principaux gages de réussite de la fin de transition devant rétablir définitivement l'ordre constitutionnel tant attendu ».

Après 7 mois d'absence,Alliance des défenseurs des droits humains et de l'environnement au Tchad (Adhet) sort de son gong. L'Adhet met en garde les acteurs politiques face à la crise politique dont le président du parti socialiste sans frontière a trouvé la mort. 

L'alliance des défenseurs des droits humains et de l'environnement au Tchad se dit scandaliser de l'augmentation des prix de carburant, transport et les produits de première nécessité pendant le mois saint de ramadan. Elle interpelle les plus hautes autorités à tout mettre en œuvre pour le retour à l'ordre constitutionnel pour une paix durable.

ABBA DAOUD NANDJEDE, Secrétaire Général de l'ADHET, souligne que pendant ces congés, beaucoup d'évènements majeurs ont touchés à la vie des compatriotes et à la vie institutionnelle du pays. La mise sur orbite des mécanismes de retour à l'ordre constitutionnel suivi de la mise en œuvre du recensement électoral, l'organisation du référendum tant attendu, le débrayage dans le secteur éducatif, la promulgation de la constitution de la 5ème République, sont des sujets relevés par le SG. 

Pour lui, tous ses évènements que le gouvernement chancelle et peine à convaincre doivent être résolus afin de pallier à une solution durable.

Par ailleurs, le SG s'interroge sur le Premier Ministre Succès Masra la responsabilité du gouvernement et du Premier Ministre. A-t-il déjà honoré sa promesse de changer le Tchad ? Le Secrétaire Général estime que la candidature du Premier Ministre à la prochaine élection présidentielle est illégale. Il insiste sur la neutralité du gouvernement qui doit agir en tant qu'arbitre impartial.

Enfin, le Secrétaire Général ABBA DAOUD demande une implication effective de la société civile dans l'organisation des élections présidentielles. Il estime que l'Alliance des Défenseurs des Droits Humains, qu'il représente, n'est pas suffisamment impliquée, ce qui est injuste.

Infos235 Au cœur de l'actualité d'ici et d'ailleurs

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).