PARCA dote le département de la Grande Sido de trois (03) écoles, de deux (02) centres de santé et procédé au paiement des transferts monétaires à 8350 réfugiés et communautés d'accueil!

Une cérémonie de lancement officielle des opérations de paiement des transferts monétaires non-conditionnels couplé à la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de constructions deux (02) centres de santé et de (03) écoles primaires s'est déroulée, ce 15 février 2024 à Maro chef lieu du département de la Grande Sido.

C'est une initiative du Projet d'Appui aux Réfugiés et Communautés d'Accueil en abrégé PARCA, cette cérémonie a vu la présence de la Secrétaire d'État du Ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, du Secrétaire général du ministère de l'éducation nationale et de la promotion civique, Mbouring Mbah Célestin, du gouverneur de la province du Moyen-Chari, Abdramane Ahmat Bargou et de plusieurs autres invités.

Le coordonnateur national du PARCA, Dr Japhet Doudou Beindjila, a souligné que ce paiement de transfert monétaire concerne 8350 ménages des réfugiés et des communautés d'accueil et a notifié que son institution a pour mission primordiale de venir en aide aux populations vulnérables du Tchad en vue d'améliorer un tant soit peu leur condition de vie et de renforcer les systèmes nationaux de gestion des réfugiés et des communautés d'accueil à travers l'assistance sociale et le renforcement de la protection sociale des populations vulnérables dans le monde rural. << Que cet argent va vous servir de mener des activités génératrices de revenues afin d'inscrire vos progénitures à l'école, de vous soigner, en bref de vous prendre convenablement en charge>> a précisé le coordonnateur du national du PARCA.

Le représentant par intérim du représentant résident de la Banque Mondiale, Olodo Raman a dit que le projet PARCA est un projet de l'Etat Tchadien financer par la Banque Mondiale et vise aussi a mettre sur pied des formations liés aux activités génératrices de revenues. Il a ajouté que chaque ménage recevra une somme de 45000 Francs CFA par trimestre et une somme aussi de 100 000 Francs Cfa seront versées à chaque ménage pour entreprendre.

Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, Abdramane Ahmat Bargou a salué cette initiative louable entreprise par PARCA et a souligné que construire des écoles et des centres de santé pour la population tchadienne et les réfugiés de la République Centrafricaine est un geste salvateur qui mérite encourager car pour l'éducation est le ciment d'une nation.Il à exhorté les bénéficiaires de veiller scrupuleusement à ces édifices qui seront construites.« Il ne faudrait pas que cet argent crée des problèmes au sein des ménages et je mets en garde toute personne qui, va tenter d'escroquer ces bénéficiaires qui recevront de l'argent électronique. Ils seront immédiatement poursuivis par la justice » a martelé le gouverneur du Moyen -Chari.

La secrétaire d'État au Ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération Internationale Saïnta Ndem s'est aussi réjouit de ces actions porteuses en milieu rural qui permettront aux générations futures de bien étudier et de soigner convenablement.Elle a invité les bénéficiaires à une gestion rationnelle de cet argent et a exprimé sa gratitude à la banque mondiale qui ne cesse d'appuyer le gouvernement du Tchad en matière de développement.

Il faut noter qu'un paiement symbolique de transfert monétaire, la pose de la première pierre des trois (03) écoles primaires et des centres de santé ont mis un terme à cette cérémonie.

Déoudé Ndilbé Appolinaire

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).