Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine
Selon les professionnels de la santé, chaque année, ce sont des millions de personnes qui se font vacciner dans le monde. Après le vaccin, il peut parfois arriver que des effets indésirables la plupart apparaissent. Mais alors, comment reconnaître ? Comment les surveiller ? et à qui s'adresser?
Pour les experts de la santé, après un vaccin, il arrive que la personne vaccinée présente rougeur, douleur et / ou léger gonflement à l'endroit où le vaccin a été injecté. Votre enfant pourra également présenter des maux de tête, de la fièvre, des courbatures ou encore se montrer quelque peu somnolant ou grognon. Il est également possible qu'il ait moins d'appétit que d'habitude.
Toujours selon eux, ces réactions sont fréquentes et ne durent pas plus de deux jours. Si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes, il n'y a pas de quoi vous inquiéter, cela est tout à fait normal.
En revanche, il existe certains cas dans lesquels il vous faudra contacter votre médecin : forte fièvre soit supérieure ou égale à 39º -, éruption cutanée ou pleurs inconsolables par exemple. Ce sera également le cas si votre nourrisson se montre anormalement apathique ou endormi, ou bien si une inflammation très importante et douloureuse apparaît au niveau du point d'injection et s'aggrave.
Les attitudes à adopter
En cas de fièvre découvrir l'enfant, lui donner à boire, ne pas trop chauffer la pièce.
En cas de douleur, de difficulté à s'endormir, d'enfant grognon, ne pas hésiter à lui donner une forme de paracétamol suivant les recommandations de votre médecin. Sauf exception, ce médicament ne doit pas être donné à titre préventif ou systématique.
Dans le cas où vous observeriez un ou plusieurs de ces symptômes, il vous est conseillé de vous adresser à votre médecin. Mais vous pourrez également signaler ces réactions à tout autre professionnel de santé. Il aura alors pour obligation de signaler tout effet indésirable potentiellement lié à un médicament ou produit au Centre Régional de Pharmacovigilance (CRPV) dont ils dépendent.
Par Djangbei Franklin
Infos235 Au cœur de l'actualité d'ici et d'ailleurs
0 commentaire pour cet article
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *
Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural (UJDR) a lancé officiellement ses activités!
Ce samedi, 16 novembre 2024, ...
Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !
Du 22 ...
Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!
La plate-forme Cercle Gabelous, ...
La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...
La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...
Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...
Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!
Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir régulièrement nos actualités
Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine