Le Président de la Société Tchadienne de Droit Constitutionnel, Dr Arnaud invite le chef de la transition à décliner l'offre du MPS pour sa présentation comme candidat à la présidentielle.

Le Président de la Société Tchadienne de Droit Constitutionnel, Dr Arnaud invite le chef de la transition à décliner l'offre du MPS pour sa présentation comme candidat à la présidentielle. Selon lui, si Mahamat Idriss Deby Itno accepte cet offre, ça sera un héritage du pouvoir gênant pour la démocratie et la refondation du Tchad.

La Société Tchadienne de Droit Constitutionnel (STDC) a organisé ce vendredi 26 janvier 2024, une conférence-débat à la bibliothèque universitaire du Campus d'Ardep Djoumal sur le “les Regards sur l'horizon constitutionnel et institutionnel du Tchad.”

Cette conférence a eu la présence des étudiants de la faculté des sciences juridiques et politiques de l'université de N'djaména. Les intervenants sont notamment le professeur Ahmat Mahamat Hassan, Dr Ngako Haroun, Oumar Djiminar, Dr Ndjimbaye Nangmbatnan Arnaud et Dr Allah-Ramadji Nambaye, tous membres et responsables de ladite organisation.

À l'issue de cette conférence, les intervenants ont tour à tour évoqué la question du changement anticonstitutionnel en Afrique et au Tchad en particulier.

Ils ont évoqué la délicate cohabitation entre le président Mahamat Idriss Deby Itno et le premier ministre Dr Succès Masra. De ces analyses, les questions liées à la candidature du président de la République suite à sa désignation par le MPS à l'élection présidentielle de 2024 ont été évoquées.

Pour le professeur Ahmat Mahamat Hassan, cette désignation tant a pérennisé une succession dynastique qui est un recul démocratique pour le Tchad.

À la fin de cette conférence, un communiqué du STDC a été lu par son président Dr Ndjimbaye Nangmbatnan Arnaud en saluant la formation du gouvernement d'Union Nationale de transition de la 5e république, en attirant l'attention qu'en cas de dérapage.


Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).