Le secrétaire général du ministère de la santé publique et de la prévention Dabsou Guidaoussou a lancé ce matin à N'Djamena, les assises de la revue annuelle, bilan des activités 2023, du programme national d'éradication du ver de Guinée.

Cette grande rencontre regroupe une délégation du centre carter venue d'Atlanta, des cadres du ministère de la santé publique et de la prévention du niveau central et déconcentré, ceux d'autres ministères impliqués dans la lutte, des partenaires techniques et financiers.

Cette revue annuelle permet d'évaluer les résultats des différentes interventions sur le terrain et de débattre des perspectives pour 2024. Des thèmes prioritaires feront aussi l'objet des débats en vue de mieux organiser la surveillance épidémiologique de la maladie. Au cours des travaux, la situation épidémiologique de la maladie du ver de Guinée sera présentée afin de dégager les contraintes et les difficultés majeures du programme dans l'optique de proposer des solutions et formuler des recommandations.

Les participants vont également échanger au tour de la multisectorialité dans la lutte, la communication pour le changement de comportement et d'engager davantage et renforcer l'appropriation des autorités à divers niveaux dans l'arrêt de la transmission de la maladie.

Le maire 1er adjoint de la ville de N'djamena, Mangaly Babguel Souleymane a rassuré l'assistance de l'appui de son institution dans les actions de lutte contre le ver de guinée. Il a salué les efforts des plus hautes autorités du pays à travers le ministère de la santé publique et de la prévention dans le renforcement du système de santé.

Le représentant du centre carter Adam Weiss s'est réjoui de la tenue de la revue annuelle et loué les efforts fournis par le Tchad et ses partenaires dans l'éradication du ver de Guinée. Il a sollicité la persévérance pour relever le défi. Il a également reconnu le combat mené par le pays et rassuré de l'engagement du centre carter à poursuivre son soutien dans l'éradication du ver de Guinée en renforçant les actions tout en respectant les mesures de lutte.

Le représentant par intérim de l'OMS au Tchad, a parlé des progrès enregistrés et rappelé la feuille de route adoptée pour faire face aux maladies négligées. La détection et la notification sont les signes d'une bonne surveillance et le Gouvernement à travers le ministère de la santé publique et de la prévention déploie des efforts pour éradiquer le ver de Guinée a indiqué le représentant de l'OMS. Il est revenu ensuite sur l'importance de la tenue de la revue annuelle en mettant l'accent sur l'approche une seule santé. Il a invité les partenaires à soutenir sans relâche le Tchad et son organisation appuie la vision du Tchad.

Le secrétaire général du ministère de la santé publique et de la prévention Dabsou Guidaoussou a souligné que le Tchad a enregistré des résultats encourageants mais la surveillance transfrontalière doit être intensifiée pour circonscrire la maladie.

Le Président de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno, accorde toute l'attention à la lutte contre cette maladie et le Gouvernement continue par le biais du ministère de la santé publique et de la prévention à renforcer les stratégies et méthodes adaptées faire face aux risques de contamination. Dabsou Guidaoussou a demandé aux partenaires d'apporter leur contribution dans la lutte et souhaité que Les efforts puissent

être conjugués davantage. Il a remercié le centre Carter pour son accompagnement ainsi que l'OMS et les autres partenaires dans l'amélioration du système de santé.

Le secrétaire général du ministère de la santé publique et de la prévention a insisté sur l'implication directe et effective des leaders religieux et traditionnels et les organisations de la société civile pour une lutte accrue contre le ver de guinée.

Infos235 Au cœur de l'actualité d'ici et d'ailleurs

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de ...

  • Économie
  • 22 Juillet 2024

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !

Du 22 ...

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général ...

  • Économie
  • 5 Juillet 2024

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!

La plate-forme Cercle Gabelous, ...

Le Nigeria va abriter le siège de la Banque ...

  • Économie
  • 5 Juillet 2024

Le Nigeria va abriter le siège de la Banque africaine de l'énergie (AEB), dotée d'un capital de 5 milliards USD, et destinée à financer des ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau SG de la Fédération Tchadienne de Football Association à officiellement prie ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

Sport : Le gouverneur ...

Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!

Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...

  • Sports
  • 7 Juillet 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).