Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine
Ce mercredi 20 décembre 2023, à l'INADES formation sis au quartier Ardep djoumal, dans le 3ème arrondissement, l'Observatoire des Associations sur le Processus Électoral au Tchad OAPET a présenté son rapport préliminaire.
Ce rapport fait suite à la mission d'observation électorale effectué du 16 au 17 décembre dans 17 provinces du pays. Ce rapport préliminaire rend compte des observations faites par la mission assortie des recommandations portant notamment sur la fin de la campagne référendaire, le déroulement des opérations de vote et le dépouillement dans les bureaux de vote.
Après le déroulement du scrutin référendaire du 17 décembre 2023, l'heure est au bilan. C'est dans ce contexte que l'observatoire des associations sur le processus électoral au Tchad OAPET, rend compte de sa mission d'observation dans les provinces et à N'Djamena.
Par la voix de son rapporteur général adjoint Houzibé Gombo Brahi, OAPET affirme avoir déployé le jour du vote 7 équipes qui ont observé le scrutin dans cinquante localités. Les équipes de cette mission d'observation ont visité 1800 bureaux de vote dont 67% en milieu urbain et 33% en milieu rural. En ce qui concerne le l'ouverture des bureaux de vote, le rapport indique que 78% des bureaux de vote visités ont ouvert à l'heure légale. Toutefois, certains bureaux ont ouvert avec un retard allant de 30mn à 1h du temps.
Le rapporteur général adjoint Houzibé Gombo Brahi relève aussi que les femmes sont peu représentées dans les bureaux de vote ainsi que des personnes vivant avec un handicap. La mission d'observation de l'OAPET a également indiqué pour ce qui concerne le dépouillement que le décompte des enveloppes et des voix a été effectué dans la quasi-totalité des bureaux de vote observés.
Le rapport de l'OAPET fait mention de quelques recommandations pour améliorer les futures échéances électorales. L'Observatoire demande au gouvernement de faciliter les actions visant le renforcement de capacités des citoyens en matière d'éducation civique et de sensibilisation afin de consolider encore plus la démocratie.
Le rapport demande à l'organe de gestion des élections d'associer encore plus les organisations de la société civile dans l'accompagnement du processus afin de stimuler la participation électorale des femmes, des jeunes et des personnes en situation de handicap. L'Observatoire des associations sur le processus électoral demande enfin aux partenaires techniques et financiers du Tchad de continuer à soutenir le pays dans sa marche pour le retour à l'ordre constitutionnel.
La mission d'observation électorale de l'OAPET félicite le peuple tchadien pour sa participation, son pacifisme et sa discipline le jour du vote. La mission exprime sa reconnaissance aux Responsables de la CONOREC pour la disponibilité et les facilités accordées pour l'exécution de leur travail.
L'OAPET salue les membres de la CONOREC chacun en ce qui concerne son domaine de compétence pour la bonne organisation matérielle réussie du scrutin. L'OAPET salue également la maturité politique des acteurs politiques pour leur sens républicain de dialogue et de débats pluralistes.
L''OAPET réitère son appel à la préservation de l'unité nationale, de la stabilité gage de consolidation de démocratie et de l'État de Droit pour induire tout développement durable. Ce qui exige de privilégier sans cesse les recours aux voies légales en cas d'éventuelles contestations.
Infoss235 Au cœur de l'actualité d'ici et d'ailleurs
0 commentaire pour cet article
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *
Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...
Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...
Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!
Ce samedi 30 ...
L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...
Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...
La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...
Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir régulièrement nos actualités
Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine