Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine
Point de presse de la PMIEAT sur le referendum constitutionnel au Tchad
Messieurs et mesdames les journalistes, l'objet de ce point de presse est de porter à votre connaissance et à la connaissance de l'opinion nationale et l'internationale, notre lecture du déroulement de l'élection référendaire du dimanche 17 décembre 2023.
En effet, plus 8 millions des Tchadiens en âge de voter étaient conviés le 17 décembre 2023 aux urnes au sujet de la forme de l'Etat, conformément aux résolutions du Dialogue national souverain et inclusif. La plateforme des médias indépendants pour les élections apaisées au Tchad se félicite du déroulement de la campagne référendaire du 25 novembre au 15 décembre 2023 et du scrutin du 17 décembre 2023, dans le calme et dans la tranquillité. Aucun incident n'a été signalé sur l'ensemble du territoire national pendant la campagne et le jour du scrutin. Pour nous, ce climat favorise la paix et le vivre ensemble dans notre pays. Il traduit en même temps, la maturité des acteurs politiques et de nos concitoyens qui souhaite vivre dans un Tchad en paix.
Cependant, cette unique occasion qui devrait permettre au Tchad de s'inscrire dans une perspective de retour à l'ordre constitutionnel après la mort du maréchal du Tchad Idriss Déby Itno n'a pas connu d'engouement souhaité pour des raisons diverses relevées par nos équipes de terrain. Sur l'ensemble du territoire national, la participation n'a pas atteint les proportions souhaitées.
Il y a la question des cartes d'électeurs. Le délai accordé pour le retrait des cartes électeurs étant très court, n'a pas permis aux concernés de retirer leurs cartes.
Il y a dans les bureaux de vote, des tas de cartes non retirées par les concernés. Il y a un désintéressement des électeurs de ces cartes dont la qualité laisse à désirer.
Lors du déroulement de ce referendum, le droit des électeurs notamment le secret de vote n'a pas été respecté dans tous les bureaux de vote. Certains éléments des forces de défense et de sécurité ont voté sous une pression sans isoloir. Des bureaux de vote ont été délocalisés sans que les électeurs n'en soient informés. Dans certains bureaux de vote dans la zone méridionale, les bulletins du NON ne sont disposés ou sont disposés en qualité insuffisante.
A l'étranger, les bureaux de vote ne sont pas ouverts à temps.
En ce concerne la couverture médiatique, les médias privés ont été royalement ignorés par la CONOREC de ce référendum au détriment des médias internationaux, invités et pris en charge par les soins de la CONOREC ainsi, que des pages Facebook spécialement payées pour des causes propagandistes. On se demande, pourquoi, la HAMA qui en pareille circonstance, s'implique pour l'équilibre de l'information, laisse-t-elle faire, pour que des pages Facebook puissent se transformer en organes de presse, en lieu et place de ceux, légalement constitués.
Il convient de déplorer que c'est pour la première fois depuis l'avènement de la démocratie qu'une élection s'est tenue au Tchad sans qu'un fonds ne soit alloués aux médias pour leur permettre de faire leur travail dans la neutralité et assurer une couverture impartiale et complète de la campagne référendaire. Comme vous l'aurez constaté durant toute la période de la campagne référendaire, les meetings des partisans du NON sont moins couverts par les médias que ceux des adeptes du OUI, parce que ne disposant pas de moyens de le faire.
Il y a quelques jours, la Plateforme des Médias Indépendants pour les Elections Apaisées au Tchad (PMIEAT) a attiré l'attention de la CONOREC, dès la publication de la liste électorale, au sujet des irrégularités constatées et,
Elle a suggéré à cette dernière de les améliorer pour les prochaines fois afin de permettre aux Tchadiens de voter dans la paix et dans des conditions de transparence et de crédibilité. Hélas ! Le constat fait, montre que la CONOREC n'a pas pris en compte le souhait des uns et des autres pour une élection libre et apaisée.
La Commission Nationale Chargée de l'Organisation du Référendum Constitutionnel (CONOREC), au-delà de sa composition qui ne fait pas l'unanimité n'a pas fait les choses dans la règle de l'art. Majoritairement composée des membres du gouvernement et ses alliés ont, certains membres de la CONOREC ont tout le long de la compagne référendaire incité au vote OUI. Ce qui ne témoigne plus l'impartialité de cet organe.
Pour le reste, la PMIEAT appelle la CONOREC l'impartialité et à l'honnêteté dans la compilation des résultats afin d'éviter de replonger le Tchad dans une crise postélectorale. Aussi, d'accorder de la considération aux médias privés qui au prix de moult sacrifices font un travail de qualité pour la consolidation de la paix et de la démocratie dans notre pays.
Merci pour votre aimable attention.
Le Coordonnateur
ALLAHONDOUM JUDA
0 commentaire pour cet article
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *
Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural (UJDR) a lancé officiellement ses activités!
Ce samedi, 16 novembre 2024, ...
Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !
Du 22 ...
Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!
La plate-forme Cercle Gabelous, ...
La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...
La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...
Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...
Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!
Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir régulièrement nos actualités
Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine