Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine
Au cours d'un point de presse animé ce vendredi 01 décembre 2023, à son siège situé au quartier Chagoua dans le 7ème arrondissement, le Parti UN NOUVEAU JOUR appelle le tchadien à voter massivement NON au référendum du 17 décembre.
Lire l'intégralité du discours du Secrétaire National
Dr Nasra Djimasngar dudit Parti
Tchadiennes, tchadiens ;
Nous voici en pleine campagne référendaire pour un vote qui sera déterminant pour l'avenir de notre cher pays.
Depuis l'indépendance en 1960 jusqu'à nos jours, le Tchad n'a fait l'expérience que d'une seule forme de l'Etat. Il s'agit de l'Etat unitaire avec ses aller-retours où tantôt, au gré d'un groupe de personnes, on parle de l'Etat unitaire décentralisé, tantôt de l'Etat unitaire fortement décentralisé. Des terminologies que même ses défenseurs tchadiens n'arrivent pas à bien expliquer. Sinon, s'ils arrivent à expliquer, ils finissent par dire que depuis que le Tchad a existé, la décentralisation n'a pas encore été mise en œuvre dans sa forme aboutie. Et ils utilisent cet argument pour dire que l'on n'est pas encore prêt pour aller à la fédération, qu'il fallait d'abord réussir la décentralisation c'est-à-dire continuer à rester dans ce qui n'a jamais aidé le pays à se développer.
Tenez-vous bien : lorsque vous leur posez la question de savoir pourquoi la décentralisation n'a pas été mis en œuvre jusqu'à maintenant ? Ils vous diront que c'est par manque de volonté politique. Et ils disent vrai. Cependant, ils n'auront pas le courage de vous dire pourquoi ce manque de volonté politique.
Permettez-moi de répondre à leur place. Ce manque de volonté provient du fait que l'Etat
unitaire n'est rien d'autre que la concentration des pouvoirs entre les mains d'une seule personne. C'est une forme de l'Etat inspirée de la religion qui croit en un seul Dieu tout puissant qui est au-dessus de tous, qui connait tout et qui peut tout. Si Dieu a cette capacité, c'est justement parce qu'il est Dieu. Un être humain ne peut prétendre accumuler toutes ce attributs de Dieu et les exercer aisément.
Vous comprenez donc que c'est à partir de là que tout ce qui tend à amoindrir le pouvoir du chef est combattu. Dans un Etat unitaire, il n'y a que le chef pour décider de l'armée, de l'économie, de la gestion des richesses nationales, de l'éducation, de la santé, du sport, de la culture, du commerce etc.
Si les français eux-mêmes qui ont testé cette forme de l'Etat depuis la révolution n'ont pas fini de la traduire dans les faits, ce ne sont pas nous qui allions la réussir. Allons à la fédération afin que les efforts des uns et des autres, dans n'importe quelle partie du Tchad soient fédérés au sein des Etats fédérés pour le développement harmonieux du Tchad fédéral. Il ne s'agit que d'une réorganisation territoriale pour permettre une meilleure gestion de la chose publique et rien d'autre.
Les compatriotes qui prônent la forme unitaire tentent de fustiger la fédération en disant qu'elle va amener la guerre. Un tel argumentaire ne tient pas. Il me semble que depuis 'indépendance du Tchad à nos jours, nous n'avons connu que des années de guerre. L'Etat unitaire nous a-t-il garanti la paix pour autant ?
La question de paix relève de la volonté commune de chaque tchadienne et chaque tchadien qui doit se dire qu'aussi longtemps que nous allons continuer à nous faire la guerre, nous n'allons pas nous développer.
Tous ces constats réunis nous amènent, au Parti Un Nouveau Jour, à dire que le moment est arrivé où les tchadiennes et les tchadiens doivent faire un choix courageux, un choix responsable et réfléchi. Une forme de l'Etat qui nous a conduit à l'échec dans le développement et le vivre ensemble doit être proscrite à jamais.
Le Parti Un Nouveau Jour vote NON et appelle le peuple tchadien à voter massivement NON au référendum du 17 décembre 2023 pour qu'un nouveau jour se lève sur le Tchad.
Vive le peuple tchadien pour que vive le Tchad fédéral.
Je vous remercie.
Le Secrétaire National
Dr Nasra Djimasngar
0 commentaire pour cet article
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *
Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural (UJDR) a lancé officiellement ses activités!
Ce samedi, 16 novembre 2024, ...
Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !
Du 22 ...
Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!
La plate-forme Cercle Gabelous, ...
La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...
La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...
Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...
Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!
Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir régulièrement nos actualités
Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine