La coalition pour le OUI a lancé officiellement ses activités!

Ce samedi 25 novembre 2023, une coalition pour le OUI a lancé officiellement ses activités au palais des arts et de la culture. Le premier ministre de transition, Saleh kebzazo est le coordonnateur de cette coalition qui regroupe autour de 200 partis politiques.

Les extraits du discours du Premier Ministre Saleh Kebzazo :

"Je suis ému par cette mobilisation inédite des Tchadiens et Tchadiennes, tous bords politiques confondus, dans cette salle du Palais où s'était déroulé, il y a un peu plus d'un an, le Dialogue National Inclusif et Souverain. Ce Dialogue dont les résolutions et recommandations nous ont permis de rédiger ce projet de Constitution que nous soumettons à l'appréciation du peuple tchadien le 17 décembre prochain.

Je salue ici le dynamisme de tous les partis politiques et les mouvements ex-politico-militaires pour leur patriotisme et leur sens du devoir. Spontanément, ils ont répondu à notre appel tandis que d'autres nous ont interpellés pour se joindre à nous. Je salue aussi l'engagement et la détermination de mes amis du Bureau qui se sont immédiatement mis au travail dès qu'ils ont été appelés. C'est la preuve, s'il en était besoin, que nous sommes résolus à nous engager à fond pour une victoire écrasante du ‘'OUI''.

Pendant 21 jours à partir d'aujourd'hui, notre coalition s'est mise en ordre de bataille pour aller convaincre tous les citoyens tchadiens de l'importance de ce projet de Constitution qui consacre l'Etat unitaire. Oui, nous sommes pour un Tchad uni avec une décentralisation poussée. C'est donc un projet d'un Etat véritablement moderne qui fera du Tchad une démocratie modèle, avec des institutions fortes.

Pour gagner une lutte comme celle-là, il faut une bonne dose de préparation. Nous, au niveau de la coalition pour le ‘'OUI'', sommes bien préparés.

Avec cette nouvelle Loi fondamentale, le Président de la République aura désormais à nommer en Conseil des ministres, aux hautes fonctions civiles et militaires de l'Etat selon les principes d'égalité, d'équité et de compétence conformément à la configuration territoriale du Tchad. En termes clairs, tous les Tchadiens et les Tchadiennes, de l'Est à l'Ouest, du Nord au Sud, seront bien représentées dans toutes les instances politiques, administratives et militaires. Au Gouvernement, dans les grandes institutions telles que l'Assemblée nationale, le Sénat, les Communes et les Provinces, vous serez représentés de manière équitable.

Chères femmes et chers jeunes,

Dans la nouvelle Constitution que nous vous proposons, vous occupez une place de choix. De la réaffirmation de l'égalité des deux sexes en droits et devoirs et devant la loi à l'interdiction des mutilations génitales féminines et les mariages précoces vous, nos femmes, nos sœurs, nos mamans bénéficiez de la promotion de vos droits politiques par une meilleure représentation dans les assemblées élues, les institutions et les administrations publiques.

Quant à la jeunesse, elle est privilégiée dans la protection de ses droits sociaux et politiques. Au niveau social, vos droits à l'instruction, à la culture, à la gratuité de l'école publique, au bien-être seront renforcés. Au niveau politique, ce sont des aménagements qui sont faits dans les conditions de candidatures (35 ans pour la présidentielle et 25 ans pour les législatives et les locales) afin de permettre l'émergence de jeunes leaders sur la scène politique. Ce qui tente plusieurs jeunes ici dans la salle j'imagine !

Mes chers compatriotes,

Chers amis,

Je sais que la bataille sera rude et j'espère qu'elle sera rude et loyale ! Arguments contre arguments, nous allons les démolir pour démontrer leur amateurisme et leur mauvaise foi. Tenez, sur l'organisation du référendum par exemple, la recommandation du DNIS est claire : « prendre comme base de réflexion la Constitution de 1996 et l'améliorer dans certaines de ses dispositions, en prenant en compte les pertinentes propositions des autres Constitutions mises en exergue par les participants. » Cela concerne la recommandation sur la nouvelle Constitution. Mais il y a aussi et surtout la résolution qui est claire : « organiser un seul référendum couplé où seront posées la question de la forme de l'Etat et celle de la Constitution de 1996 réaménagée. C'est ce que nous avons fait.

En fait, pour nous, les participants au DNIS avaient déjà adopté la forme de l'Etat. Mais comme tous les partis regroupés au sein de cette Coalition sont des adeptes de la démocratie et du droit, ils acceptent volontiers que la question de le la forme de l'Etat, ils acceptent volontiers que la question de la forme de l'Etat soit tranchée par le peuple lui-même par un référendum qui est la consultation directe. Le peuple souverain est en effet le seul détenteur du pouvoir et c'est lui qui tranchera.

A la suite du Dialogue, le Gouvernement de la République à qui incombe la mission principale de mettre en œuvre le Cahier de charges s'est engagé à traduire en actes toutes les résolutions et recommandations. Cette option impulsée par le Président de Transition et Chef de l'Etat, le Général Mahamat Idriss Déby a instruit le Gouvernement de mettre en œuvre les décisions du DNIS. C'est ainsi que le Haut Comité de Pilotage, le Comité Technique d'Appui au HCP et le Comité Indépendant de Suivi-Evaluation ont été créés et se sont résolument mis au travail.

Chers Amis,

Ensuite, les thèses que tentent de défendre les fédéralistes ne sont plus en phase avec la tendance mondiale actuelle, où les Etats balkanisés cherchent plutôt à s'unir pour être plus forts. En créant des micro-États à l'intérieur du pays, la fédération brise cette dynamique nationale et ouvre la porte au déclin, à l'affaiblissement et aux ingérences extérieures nocives.

Chers camarades,

Fuyez ceux qui veulent saboter le sentiment d'appartenance nationale et l'amour de la patrie au profit du sentiment d'appartenance ethnique et régionale. Ne soyez ni de près, ni de loin associés au projet consistant à créer un fossé entre les communautés et à accentuer les conflits intercommunautaires au lieu de les résoudre.

Nous voulons plutôt vivre en paix, dans l'harmonie et la fraternité en améliorant sereinement nos conditions d'existence. Unissons plutôt nos forces. Donnons-nous plutôt la main pour améliorer la gouvernance et développer ensemble notre beau pays dans l'unité et la fraternité. Refusez qu'on vous compare aux Etats fédérés sans tenir compte de nos réalités culturelles, socioéconomiques et politiques.

Chers camarades,

La Coalition pour un OUI au référendum constitutionnel qui regroupe plus de 200 partis acquis à la cause de la forme unitaire de l'Etat est une structure organisée. Elle s'est dotée d'un Bureau national qui va piloter l'ensemble des activités de terrain. Elle va en assurer également la supervision et va jouer le rôle d'interface avec tous les autres organes. De même, les structures décentralisées au niveau provincial, départemental, sous-préfectoral, villageois et des ferriks prendront le relai pour que sur l'ensemble du territoire national, la voix du ‘'OUI'' soit largement entendue.

Nous allons surprendre le monde entier par cette consultation que nous souhaitons apaisée et crédible, dans la transparence.

Vive le ‘' OUI'' pour que vive le Tchad un et indivisible !

Je vous remercie !

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural ...

  • Économie
  • 16 Novembre 2024

Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural (UJDR) a lancé officiellement ses activités!

Ce samedi, 16 novembre 2024, ...

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de ...

  • Économie
  • 22 Juillet 2024

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !

Du 22 ...

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général ...

  • Économie
  • 5 Juillet 2024

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!

La plate-forme Cercle Gabelous, ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau SG de la Fédération Tchadienne de Football Association à officiellement prie ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

Sport : Le gouverneur ...

Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!

Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...

  • Sports
  • 7 Juillet 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).