Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine
En raison du fait que les secteurs de l'Energie et du pétrole sont des domaines régaliens hautement sensibles parce qu'ayant un impact énorme sur la qualité de vie de la population et aussi l'économie Tchadienne, l'actuel président de transition tchadienne Mahamat Idriss Deby Itno a bien voulu confier ce département à Djerassem Le Bemadjiel qui avait roulé ses bosses à ce poste déjà de janvier 2013 jusqu'en août 2016.
C'est dans la perspective de trouver une solution à la crise énergétique que le Président de la transition a lancé un programme ambitieux qui vise à fournir de l'électricité en quantité et qualité aux Tchadiens. C'est ainsi qu'est né le Projet Solaire de Gassi de 30 Mégawatts extensibles à 50 MW, l'une des solutions vers l'indépendance énergétique du Tchad. Pour une fois qu'un projet pareil attendu depuis de longues dates voit le jour, il faut être atteint d'une cécité intellectuelle pour verser du discrédit sur un tel projet.
Ce projet énergétique est le moins cher et pour comparaison, le projet Djermaya solaire de 30 MW est estimé à 32 milliards de FCFA. Alors que le Projet solaire de Gassi pour la même capacité (30MW) a couté 19 milliards. Le paiement de la société a été régulier et les travaux avancent normalement d'après plusieurs documents consultés.
Quant au projet d'achat des groupes de 36 MW dont les détracteurs de Djerassem Le Bemadjiel l'accusent injustement de vouloir doubler le gouvernement, ce projet selon plusieurs cadres de la Société nationale d'électricité qui requièrent l'anonymat, fait suite à la baisse de la capacite de production dans la ville de Ndjamena ces derniers mois.
La société norvégienne Noor Energy a proposé, par ses contacts au Tchad, sept (7) groupes Caterpillar neufs, avec zéro compteur. Une installation clé en main 36 MW pour 12 milliards de francs CFA. Alors que dans les clauses du Projet de la centrale Denali d'une capacité de 32 MegaWatt, le contrat signé depuis 2019 est d'un cout total de quarante (40) milliards de Francs CFA. Le comble est qu'après 4 ans, ce projet ne voit toujours pas le jour et ce silence n'émeut personne.
Il n'y a que les ennemies du Tchad qui peuvent s'opposer à un tel projet trois (3) fois moins, au point d'induire le président de Transition, le Général Mahamat Idriss Deby Itno qui a, à maintes reprises, fait des ressources énergétiques la priorité absolue de son programme politique tout au long de ce processus de transition. Sur les réseaux sociaux curieusement, certains indexent l'implication de Noor Energy dans l'importation du carburant, d'autres orientent leur réflexion sur l'accaparement patrimonial sinon personnel de ce liquide par un clan bien connu du pouvoir.
Plus loin, au sujet de la centrale de 30 Mégawatts en location au Nigeria, la société CET POWER, une société qui opère dans plusieurs pays en Afrique de l'ouest en matière de la location des générateurs est celle qui aurait été la cause du limogeage de l'enfant prodige de Bebedja. Car, selon les sources concordantes, la gestion opérationnelle de cette centrale revient à la Société CET POWER qui demeure, jusqu'à preuve du contraire, propriétaire des groupes. En pratique, semble-t-il, la SNE leur fournit du gasoil, et en contrepartie, CET POWER devra produire de l'électricité pour le compte de la SNE.
D'après les techniciens de la SNE, la totalité de l'électricité produite par CET POWER est vendue par la SNE à ses clients. Ce qui signifie que la société vend à 18 FCFA/KW par heure et la SNE revend au minimum de 85 à 125 FCFA. Le comptage de la quantité d'électricité produite par mois, selon les mêmes sources, relève de la responsabilité totale de la SNE et c'est ce qui détermine la facturation. Mais ces derniers, incompétents qu'ils sont et surtout en concert avec la logique selon laquelle « le poisson pourrit toujours par la tête », ceux-ci remettent l'entière responsabilité sur le ministre Djerassem qui ne s'occupe ni de leur facturation ni de leur surfacturation moins encore de leur recette.
Vraisemblablement, un groupe d'influence avec des intérêts avérés à la SNE et dans tout le secteur énergétique a systématiquement combattu toute initiative prise par le gouvernement pour régler le problème épineux de l'accès à l'électricité. Etant donné que les mêmes causes produisent les mêmes effets, ce qui devrait se passer s'est effectivement passé.
A titre illustratif et de mémoire d'homme, le ministre a suspendu, depuis le premier semestre de l'année 2022, le paiement des fausses factures qui font partie du système mis en place pour piller à ciel ouvert la SNE et l'empêcher de se développer. En ce moment, tout porte à croire à une machination bien organisée d'un groupe de mafiosi prêt à dépouiller la SNE. Tant que ce groupe va continuer ses manœuvres et ses forfaits nuisibles, l'accès à l'énergie ne sera jamais une réalité.
Quant à l'importation du gasoil pour couvrir la période de maintenance de la raffinerie dont on accuse le ministre de detournement, c'était face au refus des pétroliers Tchadiens d'importer ce carburant que l'état fut obligé de se substituer à eux pour l'importation du carburant. Le domaine du pétrole étant un domaine très organisé et professionnel, du moins sous d'autres cieux, ce désordre savamment entretenu au Tchad laisse présager que le marché international fonctionne avec les règles du Tchad. Pourtant, les documents que nous avons consultés montrent plutôt un mécanisme standard de portée international.
En conséquence, l'Etat tchadien s'est rapproché des banques locales (BCC, CBT, ORABANK, UBA), en sollicitant leur apport pour donner des lettres de crédits couvrant le montant total de carburant à importer. Ces lettres de crédits sont émises au nom du fournisseur qui effectue la livraison après les avoir reçues. Puis, une fois les produits arrivés, l'Etat à travers la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT) dispose d'un délai de 90 jours, pour payer (en cash ou en liquidité) le carburant livré.
Autrement dit, la lettre de crédit couvre le risque que la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT) ne puisse pas payer après réception des produits. Elle répresente en quelque sorte une caution avant le paiement des produits livrés. Puisque le fournisseur n'est payé que lorsque le produit arrive au Tchad et après 90 jours. A cet effet, la lettre de crédit permet donc de prendre le produit du fournisseur sans le payer. Pourtant, dans l'imaginaire collectif des Tchadiens, l'argent du carburant aurait été détourné par l'Etat tchadien.
Dans la pratique, le contrat est ficelé de sorte que tant le produit n'arrive pas au Tchad, pour être vendu, l'Etat tchadien ne paie rien. Apres la reprise de la raffinerie, l'Etat a décidé d'arrêter l'importation. L'importation a été, en effet, suspendue par le gouvernement parce que la Raffinerie de Djermaya couvrait le besoin du Tchad. En d'autres termes, la sélection du fournisseur est basée sur le prix de livraison à Douala et c'est à l'unanimité qu'il a été choisi parce que c'est le moins disant parmi sept (7) fournisseurs. D'où vient-il que c'est Djerassem Le Bémadjiel qui doit payer pour tous ces pots cassés ?
Par D B
0 commentaire pour cet article
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *
Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural (UJDR) a lancé officiellement ses activités!
Ce samedi, 16 novembre 2024, ...
Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !
Du 22 ...
Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!
La plate-forme Cercle Gabelous, ...
La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...
La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...
Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...
Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!
Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir régulièrement nos actualités
Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine