Départ de Djerassem Le Bemadjiel, la mort de la renaissance énergétique ?

Reconnu par le Président de Transition comme le maitre d'ouvrage et principal artisan de la mise en œuvre de la renaissance énergétique au Tchad, son départ inattendu constitue un handicap majeur pour cette politique énergétique prônée par les plus hautes autorités en cette période sensible. N'est-ce pas signer l'arrêt de mort de la renaissance énergétique tant attendue par les Tchadiens et chère à Mahamat Idriss Déby ITNO ?

Le Président de Transition reconnait, lui-même, lors de sa rencontre avec les forces vives que les travaux de construction de la centrale solaire de N'Djamena avancent à grand pas.

Dans le même discours, il affirme que cela est un grand projet pour la renaissance énergétique. C'est l'unique projet qui puisse soulager le peuple en matière d'énergie. C'est pourquoi, il a été financé à plus de 50% par le Tchad et ses projets. Il représente l'un des projets solaires qui pourrait injecter plus de 300 mégawatts et desservir une grande partie de la population tchadienne. Il suffit d'un tour sur le site pour se rendre compte des avancées des travaux qui sont à leur phase finale. Et le tout sous l'œil vigilent du Ministre Djerassem Le Bemadjiel. Plus de 10 mille lampadaires seront installés et les poteaux qui serviront à ces travaux sont d'ores et déjà installés. Plusieurs projets similaires sont en cours d'études sous l'égide du Ministre Djerassem Le Bemadjiel. Comment se fait-il que le principal interlocuteur et qui en connait les rouages soit balayé sans aucune forme de procès ?

Il n'est un secret pour personne que cette cabale montée de toutes pièces contre le Ministre du Pétrole soit l'œuvre des personnes dans l'ombre qui mettent leurs intérêts au-dessus de celui du peuple suprême. Bien connus de la cité, ces derniers qui entourent le Président de la Transition ont monté des accusations infondées et éhontées contre Djerassem. Cette machination contre sa personne ne date pas d'aujourd'hui. Il a eu le malheur d'essuyer plusieurs coups fourrés de ces derniers. 

Grâce à sa vigilance et sa clairvoyance dans le traitement des dossiers qui ont évité à l'Etat Tchadien de perdre des milliards qui échouent dans des poches des individus, ces derniers auraient décidé de l'attaquer mais pas à visage découvert. Il est, jusqu'à ce jour, parvenu à éviter les pièges de ces derniers. Mais son départ laisse le champ libre aux fossoyeurs de la SNE, d'ARSAT et autres institutions sous tutelle de son département ministériel.


Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural ...

  • Économie
  • 16 Novembre 2024

Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural (UJDR) a lancé officiellement ses activités!

Ce samedi, 16 novembre 2024, ...

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de ...

  • Économie
  • 22 Juillet 2024

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !

Du 22 ...

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général ...

  • Économie
  • 5 Juillet 2024

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!

La plate-forme Cercle Gabelous, ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau SG de la Fédération Tchadienne de Football Association à officiellement prie ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

Sport : Le gouverneur ...

Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!

Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...

  • Sports
  • 7 Juillet 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).