Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine
À travers un point de presse animé, ce vendredi 20 octobre 2023, le Syndicat National des Professionnels de l'Administration du Territoire (SYNPAT) dénonce les dérives de certains chefs des unités administratives, mais aussi et surtout, la situation précaire des agents du Ministère de l'Administration du Territoire, de la Décentralisation et de la Bonne Gouvernance dont le dossier de revalorisation et d'harmonisation salariale et du statut particulier piétine depuis quelque temps.
L'extrait de leur déclaration ????
Depuis trois ans, la nomination des autorités administratives par décret présidentiel qui est un principe sacro- saint a fait place à la nomination verbale ou par message depuis le niveau central,ce qui est devenu une règle.
Le flanc ayant été prêté par le niveau central, un bon nombre de Gouverneurs de province s'y sont lancés en suspendant, nommant ou permutant, à l'échelon provincial,les agents de commandement placés sous leur autorité, comme bon leur semble.
Réagissant à ce désordre, le Ministre en charge de l'Administration du Territoire a, par message N°238/PT/PM/MATDBG/SG/DGAT/2023 du 27/06/2023, mis en demeure les Gouverneurs contre cette pratique d'insubordination.
Ces dérives ayant attiré l'attention des plus hautes autorités de Transition, le Président de
Transition a, lui-même, mis un accent particulier, dans son discours, à Amtiman dans la province de Salamat, lors de sa tournée nationale.
En sus de toutes ces mises en demeure, constatant dernièrement que cette attitude d'insubordination persiste par le fait de certains Gouverneurs de province,le président de transition est obligé personnellement de passer à l'acte en adressant un message sous le N°I19/PTI2023 du 10/10/2023 à tous les Gouverneurs de Provinces en leur interdisant de nommer et permuter les autorités administratives et civiles mais plutôt, pour les cas nécessitant suspension, de suspendre celles qui le méritent et d'en rendre compte à qui de droit.
Mais force est de constater que quatre (04) jours plus tard, notamment le 14/10/2023, le Président de Transition fu obligé de suspendre directement le Gouverneur de Wadi Fira et ce, jusqu'à nouvel ordre, par message N°123/PT/2023, pour avoir pris des Arrêtés nommant des agents de commandement territorial, des maires de commune et le Sultan de Dar Zakhawa en violation totale des textes qui régissent les unités administratives, les
collectivités autonomes et les chefferies traditionnelles.
Par ailleurs, conviendrait-il de noter pour le déplorer, la militarisation et la politisation de l'administration territoriale tchadienne.
Le Ministère de l'Administration du Territoire, de la Décentralisation et la Bonne
Gouvernance dispose des cadres réguliers et compétents formés par l'ENA du Tchad, les ENA des pays étrangers et les Universités.
Ces cadres sont présentement audit ministère en train de traîner chaque jour dans les couloirs au moment où la plupart des gouverneurs de province,des Sous-préfet sont des militaires, agents d'autres ministères et des personnes sans aucune référence alors que les fonctions de commandement territorial sont purement techniques.
Comme vous avez dû le constater, l'attitude de certains Gouverneurs de Province est empreinte d'insubordination notoire et du mépris des textes législatifs et réglementaires qui régissent l'administration du territoire.
Ceux - ci se permettent le luxe de permuter, suspendre et nommer des autorités administratives et civiles dans leurs
circonscriptions respectives à leur guise, foulant ainsi allègrement aux pieds les règles de l'orthodoxie administrative, notamment les dispositions de l'article 16 du Décret N°154 du 15/03/2001 portant attributions des Chefs d'unités administratives et du Décret No901/PRPMMEPTE/2006 du 12/10/2006 fixant le statut particulier des corps de fonctionnaires du secteur de l'Administration qui spécifie clairement que : «L'exercice du commandement territorial ne peut être confié qu'au corps des Administrateurs du Territoire, sauf dérogation du Président de la République à concurrence de 5% sur l'ensemble des effectifs. »
Nous citerons en guise d'illustration le cas du Gouverneur de la Province du Moyen Chari qui, sans aucune procédure requise, a eu à suspendre deux des Sous-préfet ainsi que ceux du Mayo-kebbi Ouest, de la Tandjilé, du Guéra et du Wadi- Fira qui ont procédé à des nominations et permutation des agents de commandement placés sous leur autorité sans avis préalable de leur chef hiérarchique qu'est le Ministre de l'administration du territoire,de la Décentralisation et de la Bonne Gouvernance prévu par les textes en vigueur.
L'autre exemple est celui de la suspension par le Gouverneur de la province de Wadi-Fira du Maire élu de Biltine et son remplacement à travers un arrêté, semant ainsi la confusion totale dans le fonctionnement des collectivités
autonomes qui sont des entités élues conformément à leurs textes statutaires.
Cependant, devant toutes ces situations, l'on note le mutisme total du Ministre de l'Administration du Territoire, de
la Décentralisation et de la Bonne Gouvernance, autorité hiérarchique directe qui doit les recadrer.
Il a fallu l'intervention directe du Président de Transition, à travers les messages susmentionnés, pour réprimander vivement
tous les Gouverneurs de Province sur ces manquements graves et suspendre celui du Wadi Fira.
0 commentaire pour cet article
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *
Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural (UJDR) a lancé officiellement ses activités!
Ce samedi, 16 novembre 2024, ...
Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !
Du 22 ...
Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!
La plate-forme Cercle Gabelous, ...
La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...
La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...
Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...
Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!
Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir régulièrement nos actualités
Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine