Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine
Les ministres des Mines et de la Géologie, Abdelkrim Mahamat Abdelkrim, et de l'Industrie et du Commerce, Walendom Robertine, ont fait face aux conseillers nationaux pour répondre à une question orale avec débats concernant la production et la commercialisation du ciment, ce mardi 17 octobre 2023 au Palais de la Démocratie de Cassis dans le 7e arrondissement.
Les conseillers nationaux ont touché du doigt les préoccupations majeures sur la transparence de l'octroi de licences d'exploitation, la disponibilité du ciment sur le marché, et les fluctuations des prix, qui ont un impact direct sur la population.
Abdelkrim Mahamat Abdelkrim, ministre des Mines et de la Géologie, a défendu les politiques de son ministère visant à promouvoir la production locale de ciment, tandis que Walendom Robertine a mis en avant des mesures pour réguler les prix et garantir l'accessibilité du ciment pour tous les Tchadiens.
La question que se posent les consommateurs est pourquoi le ciment est cher ? Pour le ministre des Mines et de la Géologie, plusieurs raisons causent la hausse du prix à la sortie d'usine, notamment l'augmentation du prix de certains intrants comme le gypse, nécessaires pour la fabrication du ciment, impacte le produit fini qui est commercialisé sur les marchés. “La tonne du gypse (achat + transport du Maroc jusqu'à Douala coûte 50 000 FCFA la tonne et le transport Douala – Pala nous revient a 140 000 FCFA pour un total global de 190 000 FCFA la tonne à l'arrivée à Baoré). Raison pour laquelle les pays côtiers produisent le ciment moins cher que les pays enclavés comme le Tchad“, a-t-il défendu.
Pour Abdelkrim Mahamat Abdelkrim, l'industrie de production de ciment est une industrie énergivore. “Pour faire fonctionner toute la chaîne de production, elle a besoin d'au moins d'une citerne de gasoil par jour pour le fonctionnement de la centrale électrique et les engins d'exploitation et de transport de matières premières. Cependant le prix d'achat du gasoil revient très cher à l'usine (740 FCFA) le litre“, ajoute le ministre des Mines et de la Géologie.
Toujours selon Abdelkrim Mahamat Abdelkrim, le prix du ciment se justifie par le fait que l'usine de la Cimenterie de Baoré produit du clinker à base de combustible MAZOUT (Fuel Lourd). “Le prix d'achat du MAZOUT revient très cher à l'usine, 370 FCFA le litre. Le four de calcination de clinker consomme 72 000 litres de MAZOUT par jour. Ce qui rend le coût de production excessivement élevé, en même temps ce coût de production élevé occasionne le prix de vente de ciment”, justifie-t-il.
Par GKD
0 commentaire pour cet article
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *
Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...
Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...
Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!
Ce samedi 30 ...
L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...
Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...
La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...
Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir régulièrement nos actualités
Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine