La plateforme des diplômés en instance d'intégration à la fonction publique dénonce le mutisme du gouvernement face à leur situation !

Au cours d'un point de presse animé, ce vendredi 29 septembre 2023 à l'école Chagoua, dans le 7ème arrondissement, le porte-parole de la plateforme des diplômés en instance d'intégration à la fonction, Djetougamian Israël exprime sa préoccupation à la non concrétisation de l'instruction du Président de Transition relative à un arrêté supplémentaire.

Lire l'intégralité de leur point de presse.

Faut-il rappeler à l'opinion nationale que les arrêtés du 27, 30 et 31 décembre 2022 découlant une toile noire de la discrimination, du communautarisme et du népotisme.

Eu égard à ces constats amers et opprobres, le Président de Transition en villégiature dans la zone septentrionale à Iriba début janvier 2023 a reconnu et fait une communication je cite :<< j'instruis le gouvernement à prendre un arrêté supplémentaire pour corriger les insuffisances et les manquements en faveur des provinces sous représentée. Cette mesure de correction est prise en réponse à la critique légitime de nos concitoyens>> fin de citation. Voilà aujourd'hui à 9 mois que rien n'a été fait en faveur des diplômés. Est-elle une instruction démagogique ou propagandiste pour calmer les ardeurs des diplômés ?

En effet, plusieurs rencontres ont eu lieu avec les autorités pour la clarification et la suite à donner en vue de décrisper notre situation d'insertion socio-professionnelle mais elles n'ont pas d'effet.

Aujourd'hui, à travers ce point de presse, la plateforme trouve en recensement des agents de l'État un alibi incongru que le gouvernement de transition utilise notoirement pour asphyxier les diplômés. C'est un refrain choriste d'attendre la fin des recensements des agents de l'État pour transiger sur le sort des diplômés, tenaillés par le poids social pendant plusieurs années.

De ce recensement duquel, les diplômés sans emploi pensent tirer leurs épingles du jeu, mais qui n'a ni un rapport à mis parcourt ni une conclusion pour situer la plateforme. Nous fustigeons la lenteur de ce recensement. Cette mani lugubre des autorités émanant des officines littéralement populistes pour évanouir la plateforme.

Si le gouvernement de transition phase 2 aimerait que la plateforme des diplômés en instance d'intégration puisse avoir confiance en son sein, qu'il puisse faire le minimum possible d'apaiser les cœurs et les esprits des diplômés longtemps meurtris, en les trouvant un dénouement heureux pour permettre à ce dernier de tenir le chronogramme de la recommandation du dialogue.

Face à cette situation intenable et injuste que vit les diplômés, la plateforme invite instantanément le gouvernement de transition à accélérer le processus de la concrétisation de l'instruction du Président de transition ainsi que d'accélérer à mettre terme le recensement en cours afin d'éviter toute déshydrata inutile.

Enfin, la plateforme appelle les hautes autorités à trouver des solutions à ses revendications dans un bref délai, faute de quoi, elle se réserve le droit d'entreprendre des actions d'envergures pour se faire entendre. Elle demande à sa base et ses points focaux dans les 23 provinces de rester vigilants et souder.

Infos235 Au cœur de l'actualité d'ici et d'ailleurs

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).