Du 26 au 27 août 2023, l'Association Tchadienne pour l'Action Citoyenne et le Développement (ATCD), a organisé, un Salon d'Excellence et d'Orientation des Nouveaux Bacheliers du Tchad (SENOBAT) pour primer 100 meilleurs bacheliers toutes les séries confondues.
La cérémonie de clôture a été présidée par la Secrétaire d'État du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation, Baïrra Assane. Plusieurs invités de marque ont pris part à cette cérémonie.
Le président de l'Association Tchadienne pour l'Action Citoyenne et le Développement
(ATCD), M. Bakhit Abdoulaye CHAÏBO, a dans son mot de circonstance, lancé, un appel à l'endroit des filles à emprunter les pas de leurs sœurs. Il invite les parents à inscrire leurs filles à l'école pour contribuer à l'émergence du pays.
Pour le Président de l'ATCD, son organisation a pour but d'améliorer le processus de développement du pays dans les domaines : éducatif, environnemental, social, économique et culturel en travaillant en étroite collaboration avec les différents acteurs nationaux en vue de maximiser les actions citoyennes pour aider les partenaires au développement du Tchad à réussir leur mission et permettre au Gouvernement de réaliser ses projets pour un Tchad meilleur.
<<Les objectifs de cette association s'étalent sur des projets de développement tels que : l'épanouissement des jeunes et des femmes, la refondation du système éducatif, l'amélioration des conditions de vie des couches vulnérables, la lutte contre les violences basées sur les genres, la méditation et la résolution des conflits intercommunautaires, la lutte contre la désertification, etc>>, a indiqué le Président de l'ATCD.
Le Président de l'ATCD, Bakhit Abdoulaye CHAÏBO, demande aussi aux autorités administratives, aux ONG et à tous les partenaires au développement du Tchad d'accompagner l'association dans sa quête de construire un Tchad meilleur et une jeunesse épanouit à travers le Salon d'Excellence et d'Orientation des Nouveaux Bacheliers du Tchad.
La particularité de la deuxième édition !
Au cours de cette cérémonie, le Directeur Général des Douanes et Droits indirects, a pris l'engagement d'accompagner les deux meilleurs bacheliers en plus d'une fille qui a obtenu doublement le baccalauréat pour cinq (5) ans. Aussi, la Coordinatrice de l'ONG Voix de la Femme, Fatimé Tidjani Yaya, par ailleurs Conseillère nationale de transition, a pris aussi, l'engagement d'accompagner 4 meilleures bachelières.
Djangbei Franklin