Niger : « Le jour de l'intervention militaire a été fixé », déclare un commissaire de la Cédéao

La force en attente de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est « prête à intervenir » au Niger dès que les dirigeants des pays ouest-africains en donneront l'ordre, a déclaré vendredi le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l'organisation régionale, Abdel-Fatau Musah, selon plusieurs médias étrangers.

« Nous sommes prêts à intervenir dès que l'ordre sera donné. Le jour de l'intervention a aussi été fixé », a affirmé Abdel-Fatau Musah, cité par les chaînes « France 24 » et « Al Jazeera », sans toutefois donner de date précise à cet effet.

Le commissaire de la CEDEAO s'exprimait à la presse à l'issue d'une réunion des chefs d'état-major des armées ouest-africaines réunis depuis jeudi à Accra au Ghana, pour discuter des modalités d'une éventuelle intervention militaire au Niger.

Selon Radio France internationale, qui cite également le commissaire de la CEDEAO, « Il n'y aura de nouvelle réunion des chefs d'État-major (…) Nous voulons libérer le Niger des militaires au pouvoir pour que ce pays se concentre sur son objectif premier, la lutte contre le terrorisme ».

Cependant l'option diplomatique reste toujours sur la table. « Nous ne déclarons pas la guerre au Niger », a ajouté Abdel-Fatau Musah, selon la radio publique française.

Moscou s'était prononcé récemment contre toute intervention militaire au Niger, soulignant que le recours à la force provoquera une « forte déstabilisation » de ce pays.

« Nous pensons qu'une voie militaire de résolution de la crise au Niger pourrait conduire à une confrontation prolongée dans ce pays africain ainsi qu'à une forte déstabilisation de la situation dans l'ensemble de la région du Sahara et du Sahel », avait déclaré le ministère russe des Affaires étrangères, par voie de communiqué.

Alger avait déconseillé, par la voix du Général Saïd Chengriha, commandant de l'armée algérienne, toute intervention étrangère au Niger, appelant « à un retour à la logique constitutionnelle dans les plus brefs délais, loin des ingérences étrangères qui créeront davantage d'instabilité dans la région ».

La France avait, pour sa part, exprimé « son plein soutien à l'ensemble des conclusions » de la CEDEAO et réitéré « sa ferme condamnation de la tentative de putsch en cours au Niger, ainsi que de la séquestration du président Mohamed Bazoum et de sa famille ».

Le responsable en chef du département d'État des États-Unis, Antony Blinken, avait prôné la voie diplomatique pour résoudre la crise politique dans ce pays sahélien.

Quant à l'Union africaine, elle avait rejeté le recours à la force militaire pour régler la crise politique au Niger, et ce, lors d'une réunion de son Conseil de paix et de sécurité (CPS), tenue lundi 14 août.

Avec AA

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).