La 3ème Phase du Programme d'Appui aux Districts Sanitaires au Tchad (PADS) est lancée!

La secrétaire d'État à la santé publique et à la prévention Zenab Bechir Moussa a lancé ce midi la troisième Phase du programme d'appui aux districts sanitaires au Tchad, en présence de l'ambassadeur de la confédération de Suisse au Tchad avec résidence à Abuja au Nigeria, Nicolas Lang et du Directeur de la coopération Suisse Romain Darbellay.

Le lancement de la phase trois du Programme d'Appui aux Districts sanitaires au Tchad a démarré par la présentation des phases antérieures. Le coordonnateur a expliqué les résultats obtenus durant les deux premières phases, les difficultés rencontrées, le rapport avec les services des localités bénéficiaires, les ressources, les taux de réalisation, la coordination des activités et la performance. 

Le PADS a pu œuvrer pour instaurer des bonnes méthodes de travail, le renforcement de la gouvernance locale, la participation communautaire et la régularité des réunions d'évaluation et de bonne marche des actions. 

Le coordonnateur Jean Bernard Kibangou a aussi fait mention des résultats obtenus et des perspectives de la troisième phase du PADS.

Le secrétaire général du ministère de la santé publique et de la prévention Dabsou Guidaoussou a commenté certains aspects énumérés dans la présentation notamment la Vision intitulée une seule santé qui prend en compte la santé de l'Homme et de l'animal. Il a parlé ensuite du système des données initié par le programme d'appui aux districts sanitaires au Tchad. Ce programme devait- il dire, a montré sa sincérité dans l'amélioration du système de santé. Dabsou Guidaoussou a mis l'accent sur la réorganisation des comités locaux des communautés, la réalisation de l'ordinogramme et la culture de la performance inculquée dans la conduite des activités pour améliorer la qualité de prestations de services. 

Les efforts du programme ont permis de rehausser les indicateurs de la santé dans les zones d'intervention a fait remarquer le secrétaire général du ministère tout en listant les défis à relever surtout en matière des ressources humaines, la prévention, la gouvernance, la mise en œuvre effective de la couverture santé universelle et les priorités de la feuille de route de Transition. Il a dit que le PADS est un modèle à dupliquer pour redynamiser le système de santé.

L'ambassadeur de la Suisse au Tchad, Nicolas Lang a fait observer que son pays s'est engagé depuis des décennies à accompagner le Tchad dans ses programmes de développement et le PADS en est une parfaite illustration. L'engagement de son pays dans le domaine de la santé s'est renforcé en juin 2016 à travers ledit programme. Pour la phase qui commence, son pays veut soutenir la couverture santé universelle, l'amélioration de la santé des populations rurales, des femmes et enfants et l'attribution selon les normes des rôles des parties prenantes pour une meilleure conduite des actions dudit programme. Il a rassuré de la disponibilité de son pays à œuvrer pour la réussite du PADS.

En donnant le coup d'envoi des activités de la troisième phase du Programme d'Appui aux Districts Sanitaires au Tchad, la secrétaire d'Etat à la santé publique et à la prévention a tenu à rappeler que ce programme de 12 ans, conçu dans le cadre d'un accord bilatéral entre la Confédération Suisse et la République du Tchad et exécuté par le Consortium Swiss TPH et CSSI en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique et de la Prévention.

Zenab Bechir Moussa a souligné que les interventions du PADS visent à renforcer les six éléments constitutifs du système de santé selon l'OMS à savoir le Leadership et la Gouvernance, le Financement, le Personnel de santé, les prestations de services, les médicaments et technologie et le système d'information sanitaire avec une stratégie basée sur des appuis au niveau déconcentré des provinces du Batha et du Moyen Chari et des activités de recherche opérationnelle, permettant de faire remonter au niveau central les expériences et de capitaliser les acquis en vue de la mise à l'échelle lorsque cela est opportun. 

Après une première phase réussie à l'échelle des districts de novembre 2014 à octobre 2018 et la deuxième phase de novembre 2018 à mars 2023, a permis d'étendre les activités et de consolider les acquis à l'échelle provinciale a ajouté la secrétaire d'Etat à la santé publique et à la prévention. Elle a expliqué que la troisième phase est une phase de sortie qui doit consolider les bases de la pérennisation des résultats de deux premières phases en vue de permettre à la partie nationale de s'approprier des acquis du PADS et l''objectif principal de la 3ème phase dit-elle qui s'étend d'avril 2023 à mars 2027, est de contribuer à la meilleure gouvernance du système de santé vers la couverture sanitaire universelle.

Cette troisième phase étant la dernière du PADS et aussi une phase de préparation de la sortie, la plupart des activités planifiées seront consacrées au renforcement des acquis engendrés par le PADS a indiqué Zenab Bechir Moussa tout en synthétisant l'appui multiforme du PADS, sur l'action importante dans l'objectif de favoriser une meilleure gouvernance à travers la culture de la transparence, de la redevabilité, de la participation inclusive et de l'équité à tous les niveaux mais aussi l'appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de la Couverture Sanitaire Universelle. 

Elle cite ensuite la mise en place des organes participatifs de gouvernance dans les districts, le renforcement de la participation communautaire à travers la mise en place des bureaux des fédérations et sous fédérations des Comités de Santé, la contractualisation et l'évaluation des performances sans oublier le transfert des compétences par l'apprentissage surtout dans le domaine de la chirurgie de même que l'implémentation du DHIS2 dans les deux provinces appuyées par le PADS qui est un élément capital ayant permis au ministère de la Santé Publique et de la Prévention de vulgariser et d'adopter cet outil de collecte des données à travers le Pays. 

Zenab Bechir Moussa a remercié le Gouvernement de la Confédération Helvétique à travers l'Ambassadeur pour les bonnes relations qui existent entre les deux Pays et qui ont permis au Tchad de bénéficier de ce financement indispensable à la mise en œuvre de ce programme et tous les partenaires techniques et financiers qui n'ont ménagé aucun effort pour répondre présent à chaque appel du Gouvernement.

MSP

Infos235 Au coeur de l'actualité d'ici et d'ailleurs

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural ...

  • Économie
  • 16 Novembre 2024

Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural (UJDR) a lancé officiellement ses activités!

Ce samedi, 16 novembre 2024, ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau SG de la Fédération Tchadienne de Football Association à officiellement prie ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

Sport : Le gouverneur ...

Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!

Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...

  • Sports
  • 7 Juillet 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).