FIN DES ASSISES DE L'AGPAOC EN GUINEE EQUATORIALE

La Ministre des Transports Terrestres et de la Sécurité Routière, Mme FATIMA GOUKOUNI WEDDEYE a participé du 29 au 31 mai 2023, à DJIBLOHO, en Guinée Equatoriale aux réunions du Comité Technique de la sécurité maritime, de la protection de l'environnement et de l'exploitation (SMPEE) et du comité des études techniques, des infrastructures et du développement (ETID), organisées par l'Association de Gestion des Ports de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (AGPAOC) sous l'égide du gouvernement Equato-Guinéen. La Ministre est accompagnée dans son déplacement par le Conseiller en charge des Transports du Premier Ministre des Cadres de son Département. 

Les participants à ces assises ont échangé d'expériences et débattu de la sécurité des infrastructures et des grands enjeux de l'administration portuaire dans cette vaste région océanique au carrefour des principales routes maritimes par lesquelles transitent chaque jour plus de 4 000 navires.

Plus de 120 délégations issues des 20 pays membres et des cinq Etats observateurs ont pris part aux échanges avec les mêmes objectifs de promouvoir la gestion des ports et des infrastructures portuaires ainsi que la sécurité sur les côtes de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. 

En ouvrant les travaux de ces réunions, le ministre en charge des Transports, de la Guinée Equatoriale, M. HONORATO EVITA OMA, a salué particulièrement la présence active de la délégation tchadienne à cette rencontre de haut niveau. Il estime que le Tchad, ce pays sans littoral pourrait être membre de l'AGPAOC. 

Le Secrétaire Général de l'AGPAOC, M. JEAN-MARIE KOFFI rassure de la disponibilité de son organisation à accompagner le Tchad dans sa quête de diversification des couloirs des transits maritimes a déclaré séance tenante le Tchad comme membre statutaire de l'AGPAOC. 

La Ministre FATIMA GOUKOUNI WEDDEYE a souligné que la participation du Tchad à ces assises se justifie par la recherche d'une bonne connectivité commerciale entre le pays avec certains ports de la sous-région, dans le but de diversifier les couloirs de transit, en mettant en concurrence les différents ports en vue de solliciter plus de facilités de passage aux marchandises en provenance ou à destination de notre pays. 

Les recommandations formulées par la délégation tchadienne à l'endroit des pays côtiers ont été prises en compte par les participants notamment celle relative au respect des termes des conventions internationales sur le commerce de transit des pays sans littoral en vue de ne pas obérer les paniers de la ménagère au consommateur final.

Infos235 Au coeur de l'actualité d'ici et d'ailleurs

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).