Qui est Bola Tinubu, le nouveau président du Nigéria qui a prêté serment hier ?

Bola Tinubu, de son nom complet Asiwaju Bola Ahmed Adekunle Tinubu 70 ans, a été déclaré vainqueur de l'élection la plus compétitive du Nigeria depuis la fin du régime militaire en 1999.

Largement reconnu pour avoir remodelé le centre commercial nigérian de Lagos, M. Tinubu a éliminé un parti d'opposition divisé et un candidat tiers soutenu par la jeunesse et devrait remplacer le président Muhammadu Buhari en mai, à moins que les allégations de manipulation de l'opposition ne conduisent à une nouvelle course.

Autrefois contraint à l'exil par le dirigeant militaire Sani Abacha, M. Tinubu connaît la valeur de la liberté et la porte comme un insigne sur son chapeau caractéristique - une manille brisée qui ressemble à un chiffre huit horizontal.

Comptable de formation, ce sont les activités du groupe pro-démocratique National Democratic Coalition (Nadeco), dont il était membre, qui l'ont mis dans le collimateur d'Abacha.

L'opposition de groupes tels que Nadeco et la mort d'Abacha en 1998 ont permis l'avènement de la démocratie au Nigéria en 1999 et, à bien des égards, M. Tinubu, ancien cadre de la compagnie pétrolière Mobil, estime avoir droit à la présidence du Nigéria.

M. Tinubu, connu sous le nom de "Jagaban" par ses partisans, cherchera désormais à unifier un pays qui se replie sur des lignes régionales et des blocs religieux, comme le montrent les résultats des élections.

Mais ce n'est pas un travail qui le dérange. Il a souligné son passage en tant que gouverneur de l'État de Lagos entre 1999 et 2007 pour vendre sa candidature aux Nigérians.

Sous son mandat, Lagos a augmenté massivement ses revenus grâce à d'énormes investissements étrangers, tandis qu'un programme de transport public prévoyant la création de nouvelles voies pour les bus rapides a permis de réduire les fameux embouteillages auxquels sont confrontés quotidiennement les banlieusards.

Mais la ville d'environ 25 millions d'habitants n'a pas été à la hauteur de sa réputation de mégalopole, malgré ses prétentions à la redresser.

Les infrastructures publiques sont en grande partie dans un état de délabrement - les équipements de base tels que l'eau et les logements publics sont décrépis, tandis qu'un projet de train léger lancé sous son règne n'a pas été achevé près de 20 ans plus tard malgré les richesses de l'État.

Il a également été accusé de garder la main sur les finances de l'État, bien qu'il ait quitté ses fonctions en 2007.

Tous les gouverneurs qui lui ont succédé ont été des protégés suivant une "grande feuille de route", tandis que celui qui a osé trouver sa propre voie a été rapidement mis au pas, avec l'aide des puissants membres du syndicat des transports.

Avec BBC

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural ...

  • Économie
  • 16 Novembre 2024

Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural (UJDR) a lancé officiellement ses activités!

Ce samedi, 16 novembre 2024, ...

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de ...

  • Économie
  • 22 Juillet 2024

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !

Du 22 ...

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général ...

  • Économie
  • 5 Juillet 2024

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!

La plate-forme Cercle Gabelous, ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau SG de la Fédération Tchadienne de Football Association à officiellement prie ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

Sport : Le gouverneur ...

Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!

Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...

  • Sports
  • 7 Juillet 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).