Le président Museveni ignore la pression internationale et dote l'Ouganda d'une loi anti-LGBT.

Malgré la pression internationale, le président Yoweri Museveni a annoncé l'adoption du projet de loi contre les personnes LGBT+ ce lundi 29 mai malgré les préoccupations diabolique exprimées par les organisations internationales.

Le président ougandais, Yoweri Museveni, a promulgué ce lundi 29 mai une loi anti-LGBT très controversée prévoyant de lourdes peines pour les relations homosexuelles et ceux qui feraient la «promotion» de l'homosexualité.

Dans un bref communiqué de presse publié sur Twitter, la présidence a annoncé que le président avait «approuvé le projet de loi anti-homosexualité 2023». Ce projet de loi avait déjà suscité l'indignation de nombreuses ONG ainsi que des menaces de gouvernements occidentaux.

Selon le texte, quiconque - particulier ou organisation - «promeut sciemment l'homosexualité» encourt jusqu'à 20 ans de prison. S'il s'agit d'une organisation, elle risque dix ans d'interdiction. Le vote de ce projet de loi au Parlement le 21 mars avait suscité un tollé international poussant le chef de l'Etat à demander aux parlementaires de «réexaminer» le texte. Il leur avait notamment demandé de préciser que le «fait d'être homosexuel» n'était pas un crime mais que seules les relations homosexuelles l'étaient.

Dans une version modifiée à la marge et votée le 2 mai à l'unanimité moins une voix, les élus avaient donc inclus dans le texte qu' «une personne qui est présumée ou soupçonnée d'être homosexuelle, qui n'a pas commis d'acte sexuel avec une autre personne de même sexe, ne commet pas le délit d'homosexualité». Cependant, et à l'encontre de l'avis du président, les parlementaires ont maintenu une disposition faisant de «l'homosexualité aggravée» un crime capital, ce qui signifie que les récidivistes sont passibles de la peine de mort, bien qu'elle ne soit plus appliquée dans le pays depuis des années.

La présidente du Parlement, Anita Among, s'est félicitée lundi de la promulgation du texte du président, qui qualifie lui-même l'homosexualité de «déviance». Dans un communiqué, elle s'est justifiée : «nous avons tenu compte des préoccupations de notre peuple et légiféré pour protéger le caractère sacré de la famille […] Nous sommes restés fermes pour défendre la culture, les valeurs et les aspirations de notre peuple».

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).