Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine
Le Collectif des Organisations des Jeunes du Chari-Baguirmi a ténu la 5ème Assemblée Générale, ce mercredi 24 mai 2023 dans la salle multimédia du CEFOD. Au coeur de cette assemblée, la décision salutaire du président de transition, relatif à la dissolution du comité de gestion de 5% du revenu pétrolier et le défi de la jeunesse du chari Baguirmi.
Dans son intervention, le Coordonnateur National du Collectif des organisations des jeunes du Chari-Baguirmi, Abdelkader Djibia a planté le décor en des termes suivants :<<Le Collectif vous a promis que Chari-Baguirmi ou la mort, Chari-Baguirmi ou rien, Chari-Baguirmi, nous vaincrons. Vous avez cru au Collectif. Dieu merci, aujourd'hui, on a fait un grand pas vers l'avant, mais la lutte n'est pas encore terminée. Laisser moi vous rappeler ceux-ci :<< Nous préférons mourir pour l'intérêt du Chari-Baguirmi que de voir souffrir le Chari-Baguirmi>>.
Le Collectif appelle à la responsabilité des jeunes afin de faire entendre sa voix :<<Il est aujourd'hui de notre responsabilité de faire entendre notre voix et de faire preuve d'unité face à ces attitudes qui nuisent au bien être de la Province et à son avenir>>. <<Nous sommes face à un défi de ne plus permettre des individus portés la destinée de la Province à leurs guises. De ne plus accepter que les individus dirigent la Province pour leur intérêt égoïste>>, estiment les jeunes.
<<Depuis la mise en place du comité de gestion des 5% des revenus pétroliers du Chari-Baguirmi en 2014 jusqu'à présent, ces revenus pétroliers n'ont servi à rien dans le processus du développement de la Province. Parce qu'il s'est formé un lobby autour de ces 5% pour se servir. C'est pour quoi, 9 ans de gestion plus tard sans un bilan de sa gestion, Mbang Hadji Woli Mahamat Youssouf et son club des amis, familles et coursiers reviennent encore dans le nouveau comité pour faire souffrir la population du Chari-Baguirmi>>>, déplorent les jeunes de ladite province. <<La jeunesse a dit non ça suffit. Aujourd'hui, le comité est dissout>>, se réjouissent.
Les jeunes du Chari-Baguirmi ont remercié infiniment son Excellence, Monsieur le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l'État, le Général Mahamat Idriss Déby Itno, qui a écouté le cri de la population du Chari-Baguirmi à travers la jeunesse du Collectif des organisations des jeunes du Chari-Baguirmi afin de dissoudre le comité de gestion des 5% en raison de leur échec dans la mise en œuvre du plan de développement du Chari-Baguirmi.
Selon les jeunes, l'ex-Coordonnateur du comité qualifie la décision du Chef de l'État d'une rumeur et d'une farce. Pour eux, ces propos n'engagent que sa personne.
<<En claire, nous leurs disons que la dissolution du comité de gestion des 5% des revenus pétroliers alloués à la Province du Chari-Baguirmi est le fruit d'une longue lutte que le Collectif a menée et nous en avons payés très chers dans cette lutte et nous ne sommes pas prêts à leurs faire cadeaux aux cadres qui cherchent à mettre en place le nouveau comité de gestion en leur faveur. Ils verront la jeunesse sur leur chemin>>, martelé Abdelkader Djibia.
Le Collectif demande à la population de la Province du Chari-Baguirmi de faire preuve de solidarité et de fraternité entre les fils et filles du terroir. <<Plaçons avant tout l'intérêt du Chari-Baguirmi en nous unissant pour son développement et de la rendre plus forte. Nous devons tous s'unir derrière cette chance que nous offre le Président de la République pour réaliser nos rêves communes et plus chers de rendre meilleur notre Province du Chari-Baguirmi>>, a souligné Coordonnateur.
<<Nous sommes ici devant vous pour vous dire que le combat n'est pas encore gagné. Nous devons rester unis et mobilisés pour mettre en place un nouveau comité compétent et transparent qui travaillera pour l'intérêt commun de notre Province du Chari-Baguirmi. Nous avons besoin de jeunes et femmes responsables et engagés qui relèveront le défi avec succès>> a indiqué le Coordonnateur.
Le attire l'attention du Ministre des Finances et le Gouverneur de la Province du Chari-Baguirmi sur le processus de la composition du comité de gestion des 5% des revenus pétroliers en traduisant dans les faits la déclaration du Président de Transition qui instruit que le nouveau comité de gestion sera composé majoritairement des jeunes et femmes.
Dans les jours à venir, le Collectif entend descendre à la base dans les quatre départements respectifs pour choisir par consensus les jeunes et les femmes compétents pour la composition du nouveau bureau. <<Ce processus de désignation sera transparent aux vues et sues de tout le monde>>, a rassuré le Coordonnateur National du Collectif, Abdelkader Djibia.
Djangbei Franklin
Infos235
0 commentaire pour cet article
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *
Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural (UJDR) a lancé officiellement ses activités!
Ce samedi, 16 novembre 2024, ...
Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !
Du 22 ...
Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!
La plate-forme Cercle Gabelous, ...
La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...
La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...
Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...
Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!
Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir régulièrement nos actualités
Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine