Le PRET invite le président de transition ”à assumer pleinement ses responsabilités vis-à-vis de la Nation en rassurant ses compatriotes sur les mesures et les dispositifs pris pour assurer la sécurité des personnes et des biens..."

Le leader du Parti pour le Rassemblement et l'Equité au Tchad (PRET), l'honorable et Me Bongoro Théophile a animé une conférence de presse ce vendredi 19 mai 2023 au siège de sa formation politique. L'actualité securitaire à l'intérieur du pays et a nos frontières, sont les sujets des échanges avec les professionnels de médias convié à ce cet exercice médiatique.

Selon Me Bongoro Théophile, la présente communication « se tient à un moment où les projecteurs du monde se braquent sur notre pays qui accueille en ce moment pas moins de 60.000 réfugiés venus du Soudans. Elle se tient surtout au moment où l'actualité politique nationale est dominée par les évènements qui se passent dans les départements de la Nya Pendé et des Monts de Lam et des localités centrafricaines voisines ».

En effet, ajoute t-il, «[...] le PRET demeure vivement préoccupé par la nouvelle vague de répression et de violence qui a frappé et frappe les départements de de la Nya Pendé et des Monts de Lam dans le Logone Oriental, ce, dans un contexte d'une crise énergétique jamais vécue avec en prime une guerre à notre frontière Est qui a de tout temps impacté notre politique intérieure ».

Pour lui, les violences ethniques au Tchad persistent et le retour à la paix annoncé dans le cadre du Dialogue National Inclusif (DNIS) tarde à produire des effets escomptés. Les victimes se comptent toujours par dizaine et le climat de sécurité apaisée tant souhaité tarde à être restauré.

«Aujourd'hui, au regard des dérives conflictuelles, des conflits ethniques, inter et intra-communautaires auxquels on assiste, autant dans certaines zones que dans les discours et dans le comportement des responsables censés cultiver un esprit de cohésion nationale, il y a lieu de se demander si tous ces précieux acquis ne sont pas menacés » s'interroge le Président BONGORO.

Le président du PRET invite «le Chef de l'Etat à assumer pleinement ses responsabilités vis-à-vis de la Nation en rassurant ses compatriotes sur les mesures et les dispositifs pris pour assurer la sécurité des personnes et des biens dans les zones touchées ; le Gouvernement à prendre des mesures urgentes et appropriées en vue d'apaiser la situation dans les départements de la Nya Pendé et de Mont de Lam, qu'une réponse pacifique et respectueuse des droits humains à cette situation soit apportée afin de permettre un bon début de campagne agricole; à s'attaquer à la violence interethnique croissante entre communautés pastorales et agriculteurs, en négociant un cadre politique national protégeant les intérêts des deux groupes ; A la création d'une commission d'enquête parlementaire pour documenter les abus, identifier les responsables et aider à garantir la justice pour les victimes et surtout de prendre les mesures nécessaires pour éviter que cela se répète ».

Ouganda TANGUE

Infos235 Au coeur de l'actualité d'ici et d'ailleurs

Mots-clés
Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).