Ce dimanche 30 avril 2023, Mme Ildjima ABDRAMAN Gouverneur de la Province de la Tandjilé a ouvert, la séance d'échange avec les chefs de services de la sécurité (Gendarmerie Nationale, Police nationale, GNNT), les magistrats, les leaders religieux et traditionnels et les représentants des organisations de la société civile...
Mme la Gouverneur de la Tandjilé a souhaité la bienvenue, à Laï aux membres de la délégation de la coordination générale de la Police Judiciaire à leur tête le Général de Division YAMBAYE M. Abel. Elle s'est dite très ravie de ce séjour, dans la Province de l'or blanc; un séjour bref mais important et surtout destiné à vulgariser les objectifs et mission assignés au corps de la Police Judiciaire aux différents acteurs des services de sécurité et de défenses de la Province etc.
Le Général YAMBAYE Abel dans son adresse a d'abord remercié la promptitude avec laquelle Mme la Gouverneur, a pu réunir ses collaborateurs pour être présents à cette rencontre ce dimanche.
Et d'affirmer qu'en cette phase de transition avec à la clé le processus électoral, sources probables de risques de tout genre, il est urgent que tous les efforts soient orientés sur la recherche de la paix. Mais sans la justice, il n' ya pas de paix durable dit-il.
Pour ce dernier, la justice longtemps décriée, il a été décidé lors des états généraux, de la création de la Police Judiciaire (différente de la Gendarmerie Nationale, de la Police nationale etc.). Le principe de sa création acquis depuis 2022, c'est en 2018 qu'une ordonnance avait consacré la mise en oeuvre de ce corps.
Selon le Coordonnateur, l'objectif recherché à travers la création du corps de la Police Judiciaire est de contribuer à la refondation de la justice tchadienne afin de regagner la confiance des populations souvent victimes de frustrations, de mécontentements suite aux mauvaises décisions de justice.
Lesquelles mauvaises décisions dûes souvent aux Procès Verbaux (PV) très mal établis dans les brigades de gendarmerie ou dans les commissariats...
C'est donc, indique le Général YAMBAYE Abel, dans le but de remédier à ces manquements que la Coordination Générale de la Police Judiciaire existe: au niveau national que dans les provinces grâce aux cinq (5) sous-directions répondant aux cinq (5) Cours d'appel que compte le Tchad, puis vingt trois (23 ) divisons (dans les provinces ), les sections (dans les départements) etc.
A noter que, la Division de la Police Judiciaire de la Tandjilé dirigée par l'Adjudent-Chef NDEÏHORNGAR Nathaniel a reçu une voiture neuve de service.
Par O. T
Infos235 Au coeur de l'actualité d'ici et d'ailleurs